Quand une collégiale s’habille de métal…
Comme annoncé, les travaux de rénovation extérieure de la collégiale Sainte-Gertrude débutent en ce printemps. Quatre phases sont prévues.
Publié le 01-04-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T5FZN7EA65EPZD7PNMNHZIXISA.jpg)
Il y a plusieurs années qu’on en parle à Nivelles, que ce soit pour adapter les budgets, sélectionner l’entreprise ou constater que le dossier fait du surplace administratif. Mais c’est parti cette fois: les travaux de rénovation de la collégiale Sainte-Gertrude, édifice que l’on sait cher aux Aclots, ont débuté. Depuis lundi, les échafaudages montent progressivement le long de la façade.
"Une fois l’installation des échafaudages terminée, les travaux de toiture et de traitement des façades, rejointoiements, nettoyages et réparations de pierre démarreront, confirme le site internet de la Ville.Le chantier se déroulera en quatre phases: une par façade. Parallèlement aux rénovations, les travaux concernant la mise en lumière de la collégiale seront entrepris."
2,4 millions d’euros
On rappellera qu’il ne s’agit pas d’un petit chantier ponctuel: l’entreprise a prévu 250 jours ouvrables – hors intempéries – pour venir à bout de cette rénovation dont le budget total avoisine 2,4 millions d’euros. Deux subsides régionaux ont été décrochés par la Ville: 1,447 million pour la rénovation proprement dite (remplacement de deux arcades, rénovation de la toiture de l’avant-corps, réfection du parvis, nettoyage de toute la façade envahie actuellement par la végétation…), et un peu moins de 100000€ pour la "mise en lumière" de l’édifice. L’éclairage classique se doublera d’un système permettant d’illuminer la collégiale avec différentes couleurs pour certaines occasions.
D’un point de vue pratique, le petit parking situé à proximité immédiate de la salle des mariages est inaccessible: il est en effet réservé dès à présent aux installations de chantier.