Nivelles : la Ville donne son accord pour la désacralisation de l'église du Saint-Sépulcre
L’église du Saint-Sépulcre sera vendue et le lieu de culte transféré temporairement à l’église des Récollets le temps de construire une chapelle au Petit Baulers.
Publié le 30-03-2022 à 06h00 - Mis à jour le 30-03-2022 à 11h30
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2OTE6EQRHJB5PFL5B4IIGCZIHM.jpg)
Il y a quelques années déjà qu’on parle à Nivelles de désacraliser l’église du Saint-Sépulcre, par ailleurs complètement fermée au public depuis 2019 pour des raisons de stabilité et donc de sécurité. La procédure a été longue, les accords guère évidents à obtenir et il a fallu aussi apaiser pas mal de craintes, du côté des fidèles de la paroisse comme chez les riverains.
Ont-elles complètement disparu? En tout cas, la mise en vente est imminente et au conseil communal de lundi soir, les élus aclots devaient remettre un avis sur la désaffectation désormais approuvée par les autorités ecclésiastiques, et marquer leur accord sur le transfert officiel du lieu de culte.
Celui-ci sera déplacé de manière temporaire à l’église Saints-Jean-et-Nicolas (aux Récollets), le temps que la fabrique d’église finalise son projet de construction d’une nouvelle chapelle dans le quartier du Petit Baulers. Les plans prévoient que cette chapelle pourra accueillir une centaine de fidèles, et le futur immeuble comprendra également deux appartements.
Le vote sur ces points étant acquis, la fabrique d’église qui est propriétaire du Saint-Sépulcre pourra mettre l’édifice en vente. L’acte de vente est en cours d’élaboration avec le Comité d’acquisition. Comme demandé par la fabrique, des clauses prévoient que l’aspect général du bâtiment devra être préservé.
Pas question donc de raser l’église pour faire sortir de terre un complexe moderne d’appartements ou une surface commerciale. L’autre condition principale concerne une affectation"respectueuse"de la destination précédente. Pour caricaturer, on n’y implantera pas une discothèque…
Prix minimum: 700000€
"Nous n’avons pas en tête une destination précise, cela dépendra de l’acquéreur, indique l’échevin des Cultes, Germain Dalne.Lorsqu’elle se penchera sur le permis à accorder au vendeur, la Ville veillera en tout cas à ce que les préoccupations de la fabrique d’église soient respectées. J’en profite pour lancer un appel à ceux qui veulent que ce patrimoine soit préservé: la vente est ouverte à tous, ceux qui le souhaitent peuvent se mobiliser collectivement pour acheter et ainsi concrétiser un projet patrimonial qui leur tient à cœur."
L’estimation qui a été réalisée fixe le prix minimum à 700000€, sachant que lors d’une évaluation des travaux à entreprendre pour mettre le bâtiment en conformité, le montant de 2 millions d’euros avait été évoqué…