Argayon et Argayonne : le retour des géants nivellois en pleine forme (vidéo)
Les Aclots ont manifestement apprécié, samedi en matinée lors du marché hebdomadaire, la sortie dynamique des géants désormais rénovés.
Publié le 28-03-2022 à 06h42 - Mis à jour le 28-03-2022 à 09h41
:format(jpg):focal(507x504.5:517x494.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AA4DHUXYB5ABZMARQIQNN6AP7I.jpg)
Ils ont été photographiés et filmés par des centaines de téléphones portables samedi matin tout autour de la Grand-Place, et on ne voyait qu’eux, ce week-end sur les réseaux sociaux des Nivellois: les géants aclots, qui se sont octroyé une petite sortie sur le marché hebdomadaire, ne sont vraiment pas passés inaperçus. Le contraire aurait d’ailleurs été un peu décevant puisque l’objectif de la Ville était de présenter à la population le résultat d’une rénovation en profondeur de l’Argayon et de l’Argayonne, ayant coûté un peu plus de 20 000 euros.
Le plus ancien géant porté de Wallonie
Pas gratuit, c’est clair, mais l’Argayon est considéré comme le plus ancien géant porté de Wallonie et il a fallu tout le savoir-faire et la passion d’un artisan spécialisé, Pierre Loyer, de Comines-Warneton, pour le restaurer de manière respectueuse, en se basant sur diverses archives. Et le résultat, manifestement, a enchanté les Nivellois qui ont assisté à cette sorte de joyeuse entrée de l’Argayon et de son épouse sur le marché ensoleillé de ce samedi.
Ils étaient accompagnés de leur enfant, le Lolo, qui lui, n'a pas encore bénéficié d'une cure de jouvence. Ce qui permettait d'apprécier le contraste… " Cela me semble bien réussi", approuvait un Nivellois assistant au départ des géants depuis la collégiale Sainte-Gertrude.
Parmi ceux qui assistaient à cette première sortie, on retrouvait aussi Daniel Heymans, le président de la société de gilles… de l’Argayon. Difficile de trouver quelqu’un de plus attentif aux transformations du géant aclot.
"Je ne voulais pas rater ça, et j’ai même pris une photo ancienne pour comparer, confirmait-il en montrant le document. Il est vraiment bien rajeuni! Je me suis fait expliquer les détails: c’est un beau travail qui a été réalisé. Tout est très bien, le visage est moins artificiel, la perruque est à nouveau en ordre, le chapeau est rénové… J’ai déjà demandé qu’il vienne chez moi pour le ramassage des gilles, l’an prochain. En 1981, quand on a créé la société, c’était dans un café de la rue du Géant et le nom de l’Argayon s’est imposé, notamment parce qu’on ne parlait plus beaucoup de nos géants dans les années 80."
Mouvements plus aisés et naturels
Sur le marché samedi, l’Argayon et surtout l’Argayonne tournaient et dansaient au son d’une viole. Alors qu’ils sont pourtant très lourds (plus de 100 kg) et à porteur unique, mais le renouvellement du système de portage, avec des sangles se fixant aux épaules et la tête des courageux qui les font avancer, permet des mouvements plus aisés et naturels.
"Je porte aussi à Ath, où nous avons le même système pour nos géants, confirme Nicolas Taterman, un des porteurs venu d'Isières pour l'occasion. Avec ces sangles, c'est beaucoup plus stable, un peu comme si nous étions agrandis quand nous sommes à l'intérieur. Le géant réagit vraiment avec nous. Avant, avec le bois recouvert de mousse, c'était bien moins confortable, et aussi plus risqué quand le géant commençait à partir et qu'il fallait le rattraper. C'est vraiment beaucoup mieux maintenant!"
Dossiers