Nivelles: L'Argayon, l'Argayonne et Lolo danseront ce samtin au milieu du marché
Après avoir été rénovés par un artisan spécialisé, l’Argayon et l’Argayonne feront leur retour officiel et public à Nivelles ce samedi matin.
Publié le 25-03-2022 à 16h10
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CTFPQ6SCAFBN7C7NZOF5H7YUCU.jpg)
Il y a quelques semaines, nous avions rendu une petite visite aux géants de Nivelles, qui étaient alors en pleine rénovation dans un atelier spécialisé de Comines-Warneton. Pierre Loyer, artisan passionné, a passé des centaines d’heures sur les têtes, les mains, les accessoires et les costumes de l’Argayon et de l’Argayonne.
Avec parfois quelques mauvaises surprises, mais aussi une certaine émotion. C'est que l'Argayon, mentionné au Moyen Âge dans les archives de Nivelles, est considéré comme le plus ancien géant processionnel de Wallonie. "C'est devenu un projet personnel", confiait Pierre Loyer en février en racontant comment il avait gratté, centimètre par centimètre, les multiples couches de peinture recouvrant certaines parties des géants aclots.
Une restauration de qualité qui est aujourd’hui terminée: les deux géants sont revenus en terre aclote la semaine dernière. Pour marquer l’événement, l’Argayon et l’Argayonne feront une petite sortie sur le marché hebdomadaire, ce samedi à partir de 10 h.
"Les Nivellois sont très attachés à leur folklore, nous tenons à présenter les géants rénovés à la population, confirme l'échevin des Fêtes, Benoît Giroul. Ce sera leur première sortie officielle après rénovation. Ils sortiront de la collégiale parce que c'est l'endroit le plus pratique pour les monter et sortir dans le centre. Il n'y a donc pas là de connotation religieuse. L'Argayon et l'Argayonne seront accompagnés du Lolo, leur enfant, qui lui n'a pas été rénové."
Six porteurs de géants ont été mobilisés pour l’occasion. La sortie sera accompagnée d’une viole pour faire danser les géants entre les étals du marché, dans la rue de Namur ou encore la rue du Pont Gotissart.
Les amoureux du folklore découvriront vite les changements. Les géants ont été restaurés avec comme modèle les dessins réalisés par Paul Collet en 1929. C’est sur cette base que les têtes ont été complètement rénovées, les mains qui étaient ces dernières années en tissu ont été remplacées par des mains en résine beaucoup plus réalistes, les costumes sont plus raffinés, le chapeau de l’Argayon a été remplacé…
Il y a aussi ce que le public ne verra sans doute pas, mais qui est essentiel: le système de portage, auparavant de simples pièces de bois recouvertes de mousse, a été remplacé par des sangles de cuir, ce qui va améliorer considérablement le confort des porteurs.