Aires de jeux à Baulers : la pénurie frappe aussi…
Il n’y a pas de plaine de jeux pour les enfants au Petit Baulers. Pour la majorité, la décision est prise mais n’a pas encore pu être exécutée.
Publié le 17-03-2022 à 07h42
:format(jpg):focal(507x339.5:517x329.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I4HKBE6RDZG5VGOQ4GXLWL2ISQ.jpg)
Au conseil communal aclot, Bernard De Ro (cdH) est revenu sur un dossier qui, au fil des années, est devenu une autre saga nivelloise: la réalisation d’une plaine de jeux pour les enfants dans le quartier du Petit Baulers. Celui-ci est sorti de terre depuis plusieurs années et il continue à se développer, avec une enquête publique récente visant à ajouter plus d’une trentaine de maisons. Mais alors que la réalisation d’une plaine de jeux était imposée au promoteur par le biais des charges d’urbanisme, les modules ne sont toujours pas installés.
"On va vers les 800 logements prévus au départ, a indiqué l'élu humaniste au conseil. Est-ce que la Ville va profiter de cette nouvelle demande de permis pour inclure les aires de jeux? Où en est-on aujourd'hui? Alors qu'on avait fixé la nature du module, rien n'avance. On nous avait pourtant dit que la décision avait été prise. On peut considérer que tous les habitants du quartier ont payé puisqu'il s'agissait d'une charge d'urbanisme…"
Ceux qui suivent l’actualité nivelloise savent que le dossier d’aménagement de cette aire de jeux, effectivement prévue depuis des années, a donné lieu à des controverses entre habitants à propos de sa localisation. Plusieurs réunions se sont tenues pour tenter de concilier les points de vue entre ceux qui voulaient que les enfants du quartier puissent s’amuser, et ceux qui étaient d’accord… à condition que les nuisances ne soient pas trop près de chez eux.
En novembre 2020, le collège communal avait annoncé avoir enfin tranché, et opté pour un module jeu en forme de train qui devait être installé à proximité du petit étang. Il était destiné aux enfants jusqu’à 10 ans, et des bancs devaient être ajoutés à proximité pour que les parents puissent s’installer.
"La décision d'installer ces jeux ne se discute plus: elle a été prise, a confirmé l'échevin des Travaux, Pascal Rigot. On m'a assuré que les contacts sont pris par le promoteur, on est donc dans la phase de commande avant l'installation. Mais vu les problèmes de commande qu'on a connus dans d'autres dossiers, je n'ose plus m'avancer sur les délais. La réalité, c'est qu'aujourd'hui, personne ne maîtrise plus les délais de livraison. Au niveau politique, la décision est prise, je le confirme. L'exécution, c'est le travail des techniciens et du promoteur. Mais là, on paie toujours les conséquences de la pandémie…"
Dossiers