Un nouveau gyropode pour patrouiller à Nivelles mais aussi à Genappe
Pour la police, l’engin n’est pas un gadget mais un outil de travail efficace dans le piétonnier, favorisant aussi le contact avec les citoyens.
Publié le 10-03-2022 à 19h48
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WR7R5LLNBJHTXNDLZRR7UULF4I.jpg)
En 2010, lorsque la Ville de Nivelles a mis à disposition de la zone de police un gyropode pour que les agents sillonnent plus facilement les parties piétonnières de la Grand-Place et de l’intra-muros, certains ont souri. Mais au fil du temps, ce curieux engin – que le grand public connaît surtout sous le nom de Segway, qui est en réalité une marque – s’est imposé comme un outil intéressant, avec quelques résultats bien concrets (lire ci-contre) dans des situations où les policiers à pied n’auraient peut-être pas été aussi efficaces.
Dix ans plus tard, ce n’est plus la Ville mais la zone de police Nivelles-Genappe qui a consenti une dépense d’un peu moins de 10 000€ afin d’acheter un nouveau gyropode, remplaçant ainsi l’ancien qui commençait à prendre de l’âge.
Muni de plus gros pneus permettant de franchir plus facilement les bordures, doté d’une autonomie de 40 km et pouvant être rechargé sur une prise de courant normale, le nouveau véhicule est désormais opérationnel. Comme il s’agit d’un achat zonal, on le verra parfois circuler à Genappe, ce qui n’était pas le cas avant.
À première vue, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une sorte de gadget. Ce n’est pas du tout le point de vue des policiers et de leur chef de corps, le commissaire divisionnaire Pascal Neyman.
Très maniable, il permet de se déplacer plus facilement qu’avec un véhicule traditionnel lorsqu’il y a beaucoup de monde dans l’espace public, par exemple lors de manifestations festives. Au quotidien, il favorise aussi les contacts entre les policiers qui l’utilisent et les citoyens. Et à la différence d’un vélo par exemple, l’utilisateur d’un gyropode circule en restant bien droit, et en position surélevée par rapport aux piétons qui l’entourent. Ce qui donne une meilleure visibilité, et aussi une attitude d’autorité qui est parfois nécessaire dans les missions de police.
"Non, ce n'est pas du tout un gadget, appuie le chef de zone. D'ailleurs, il est utilisé pratiquement tous les jours: c'est un véritable outil de travail pour les trois policiers qui s'en servent."
Ceux-ci ont suivi une petite formation pour être totalement à l’aise. Le nouveau gyropode peut circuler à 25 km/h en cas de besoin. Et si le centre-ville est son terrain de jeu tout désigné, il peut aussi servir dans les quartiers, ou encore pour des patrouilles sur le RAVeL qui traverse les deux communes de la zone.
Dossiers