Bilan résolument positif pour le carnaval de Nivelles
Que ce soit pour la Ville, les responsables du folklore ou la zone de police, la "journée carnavalesque" de dimanche a été une franche réussite.
Publié le 09-03-2022 à 07h02
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDRNOLAHVVDDBLW6LJH6X3J6AM.jpg)
Le retour des airs de gilles en ville après deux ans de silence, le piétonnier de la Grand-Place noir de monde et les cafés d’où s’échappaient musique et cris de joie, la journée carnavalesque de dimanche a permis à des milliers d’Aclots de renouer avec la "vie d’avant". Restait à savoir si sur le plan de l’organisation et de la sécurité, le retour de ces grands rassemblements s’était bien passé.
C’est (heureusement) le cas. Plutôt discrets en journée, les policiers ont patrouillé en nombre en fin d’après-midi sur la Grand-Place, la place de Lalieux et dans les rues avoisinantes. Mais malgré le nombre impressionnant de fêtards, les interventions ont été limitées. Il est question de trois arrestations administratives seulement, d’après les chiffres communiqués à l’autorité administrative. Au total, douze policiers de la zone Nivelles-Genappe ont été affectés à cette mission "carnaval".
"Un carnaval hors norme. Une foule festive et respectueuse. Des sociétés de gilles et des cafetiers respectant les accords. Au final, que du bonheur et pas d'incidents. Quand la confiance permet d'atteindre des sommets…", a salué la zone de police sur sa page Facebook, lundi en matinée.
Du côté de la Ville, le bourgmestre, Pierre Huart, confirmait ce lundi que l’heure de fermeture des établissements horeca avait été bien respectée. La fraîcheur de la soirée, une fois le soleil couché, a peut-être donné un coup de pouce à ce bon bilan en dissuadant la foule de rester trop tard en rue…
Certains participants se sont étonnés, dimanche, de voir des voitures circuler dans les zones où dansaient les gilles et où se promenait le public mais la volonté était de ne pas fermer tout le centre à la circulation, en faisant confiance aux signaleurs des différentes sociétés pour canaliser les flux comme ils le font lors des samedis de soumonces. Pour le bourgmestre, cela n'a pas posé de problème et la fermeture du barreau côté Union de la Grand-Place, en relevant les bornes, a permis d'étendre la zone piétonne.
Quant à la propreté, dimanche, vu la foule et la fête, toutes les poubelles débordaient mais les services communaux ont fait place nette lundi très tôt. Avec le vent, quelques gobelets et papiers voletaient encore sur la Grand-Place en matinée. "On nettoie en deux temps: juste après la fête, et après le départ des métiers forains", précise Pierre Huart.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4LTGOCHWZD4TO3ZS5N2HYWDSY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Bev0zfpL2DcqCMSog166GnZlyd8=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4LTGOCHWZD4TO3ZS5N2HYWDSY.jpg 768w)
Du côté de l'échevinat des Fêtes, on partage l'enthousiasme des participants à propos de cette édition 2022 revisitée du carnaval. Benoît Giroul se dit "hyper satisfait" du déroulement de la journée de dimanche, surtout en rappelant qu'il y a cinq semaines à peine, le carnaval 2022 était purement et simplement annulé…
"Je dois remercier une nouvelle fois Fred Peysson, le président de la société des gilles de l'Apertintaille, souligne l'échevin nivellois des Fêtes et du Folklore. Il a eu la petite étincelle au bon moment, non seulement en demandant que cette journée soit organisée mais surtout en réfléchissant comment le faire correctement, et en prenant des contacts qui ont permis de débloquer la situation."
Pour Benoît Giroul, si l’interdiction totale de défiler avait été maintenue, il aurait été difficile d’empêcher quelques initiatives "pirates", des centaines de Nivellois voulant retrouver le carnaval. Mais l’ambiance aurait alors été nettement moins "bon enfant" dans le centre-ville, alors que tout le monde a été heureux de faire à nouveau la fête dimanche, lors de ce carnaval adapté à la situation.
D’adaptations, il sera encore question l’an prochain. Notamment parce qu’avec la réforme annoncée des rythmes scolaires, le carnaval aclot tombera en plein milieu des vacances. Tant mieux pour les jeunes qui voudront faire la fête mais cela veut dire aussi qu’il faudra repenser entièrement le traditionnel "carnaval des écoles" du lundi après-midi.
D’autres éléments sont aussi à réfléchir, comme la remise des médailles le dimanche à l’hôtel de ville, ou l’option des deux rondeaux (Grand-Place et place de Lalieux) testée il y a deux ans.
"Nous allons constituer un comité consultatif du folklore nivellois, composé des présidents des différentes sociétés de gilles et de fantaisies mais aussi d'autres personnes, par exemple les chefs de batterie ou de musique qui se produisent aussi dans d'autres carnavals ou d'autres manifestations folkloriques, indique Benoît Giroul. L'objectif est de réfléchir ensemble, de retenir les bonnes idées pour encore améliorer notre carnaval."
Dossiers