Collégiale de Nivelles : les travaux débuteront le 28 mars
Après une longue procédure, la rénovation extérieure de la collégiale se confirme. Les travaux sont prévus pour 250 jours ouvrables.
Publié le 03-03-2022 à 07h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T6HYETIZSBDIXFL35ZQLTQKRJQ.jpg)
C’est enfin signé: ce mardi, le bourgmestre, Pierre Huart, a fait savoir qu’il avait donné l’ordre de commencer les travaux de rénovation de la collégiale. Si tout se passe comme prévu, ils débuteront le 28 mars. Et il y en aura pour un bon bout de temps puisque le planning prévoit un chantier de 250 jours ouvrables.
Il est vrai que le menu pour l’entrepreneur est plutôt copieux, avec un coût total de 2,4 millions d’euros. La Ville a décroché deux subsides régionaux pour le chantier: un montant d’1,447 million d’euros en septembre dernier, puis une nouvelle tranche d’un peu moins de 100 000€ qui sera consacrée à l’éclairage. Et un subside provincial est également accordé pour renforcer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Concrètement, il faudra poser des échafaudages et nettoyer la façade puisqu’elle commence à être sérieusement envahie par la végétation. Il est aussi prévu de remplacer deux arcades, de rénover la toiture de l’avant-corps, et de refaire également le parvis.
À la demande de la Ville, la "mise en lumière" de l’édifice cher aux Aclots a aussi fait l’objet d’une attention particulière. Deux systèmes distincts seront en réalité placés à l’occasion de cette rénovation extérieure. Le premier est un éclairage classique pour un monument historique, afin de mettre la façade en valeur. Le second, lui, permettra d’ajouter des couleurs à l’occasion de certains événements (Tour Sainte-Gertrude, semaines thématiques, moments de solidarité…) ou de la visite d’hôtes de marque à Nivelles.
Si l’ordre de débuter les travaux est désormais signé, on rappellera que dossier a pris un retard certain. Après la rénovation intérieure de la collégiale réalisée il y a quelques années, la Ville avait pris les devants pour monter le dossier des travaux extérieurs avec un objectif: que le chantier soit bouclé pour l’année du 975e anniversaire de l’édifice, en… 2021.
Le programme des festivités s’est en réalité clôturé le week-end dernier avec une messe solennelle, alors que le chantier n’a pas commencé. Comme souvent, la lourdeur des procédures administratives et les délais nécessaires pour la confirmation des subsides n’ont pas permis de tenir les délais. Et les deux ans de pandémie avec des services tournant au ralenti et des difficultés pour organiser les réunions n’ont évidemment rien arrangé.