Haute Ecole Bruxelles Brabant, à Nivelles: un avis nuancé… mais défavorable
Réuni lundi soir, le collège communal aclot a remis un avis défavorable sur le dossier d’extension de l’ancienne école normale.
Publié le 01-03-2022 à 06h57
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DBS4AMOHDZGHLAWVL2FVRD64UY.jpg)
Au conseil communal de la semaine dernière, alors que l’opposition cdH relayait les craintes des riverains face au projet de redynamisation du campus de la Haute École Bruxelles Brabant (HE2B), le bourgmestre, Pierre Huart, avait répondu qu’il fallait savoir ce qu’on voulait.
Pour lui, un tel investissement – 22 millions d’euros – pour rénover les bâtiments de l’ancienne École normale, étendre la capacité de l’athénée et accueillir d’autres fonctions sur le site ne pouvait être négligé. Le maïeur avait ajouté qu’il fallait prendre ses responsabilités, pour ne pas se retrouver à la tête d’une ville morte.
"On s'oriente vers un avis favorable", avait-il enchaîné, confessant cependant que les détails du dossier n'avaient pas encore été discutés en collège et qu'il y aurait peut-être un bémol pour l'extension du parking. Une fois n'est pas coutume, André Flahaut, pour l'opposition socialiste, s'était dit sur la même ligne que le bourgmestre, demandant qu'on avance sans commettre pas la même erreur que pour le Val de Thines.
Mais ça, c’était la semaine dernière…
Ce lundi soir un communiqué d’Écolo Nivelles, partenaire du MR dans la majorité, a salué publiquement le projet de rénovation et d’extension de la haute école tout en se réjouissant… de l’avis défavorable émis un peu plus tôt par le collège.
Pour les Verts, le projet contient des "failles importantes" et doit être modifié dans les plus brefs délais. En cause surtout, le parking de 264 places prévu dans les plans, au lieu des 94 emplacements d'aujourd'hui.
"L'offre actuelle de stationnement sur la propriété est largement supérieure à la demande, résument les Verts. Rappelons que les rues avoisinantes sont déjà saturées. Quant à la situation projetée, l'analyse des besoins souligne qu'il est nécessaire de réguler le flux de véhicules en centre-ville. Partant du principe que la disponibilité représente un incitant, il n'est pas judicieux d'offrir trop de facilité de parking. De plus, la proximité des gares SNCB et TEC rend difficilement justifiable la création d'un parking aussi grand. Écolo Nivelles comprend la nécessité de la rénovation des bâtiments mais réclame une étude d'incidence sur l'environnement et la mobilité du site."
Écolo demande aussi que la partie boisée du site, concernée par l’extension du parking, soit préservée.
Contacté en soirée, Pierre Huart confirme l’avis défavorable remis par le collège – mais c’est la fonctionnaire-déléguée qui doit trancher sur le dossier – tout en nuançant la décision. Si l’avis est globalement défavorable, la motivation indique que le collège communal est d’accord avec la partie "rénovation et extension" du master plan. Celle-ci ne serait donc pas remise en cause, et l’avis achoppe uniquement sur l’extension du parking.
"Pour des raisons de délai de procédure, le collège devait se prononcer ce lundi mais nous voyons les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles jeudi, et on leur demandera qu'ils proposent un plan modificatif", précise Pierre Huart.
Dossiers