Une motion pour la gare de Nivelles
Déposé par le groupe PluS, un texte sera travaillé en commission pour exprimer la volonté que le bâtiment soit correctement réaffecté.
Publié le 23-02-2022 à 06h40
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UELXWJZCJAQDEE6WBOIGXWHCI.jpg)
Au conseil communal du mois dernier déjà, l’opposition avait fait part de ses préoccupations sur l’avenir de la gare de Nivelles: dans quelques semaines, un nouveau "bâtiment voyageurs" sera mis en service par la SNCB et l’immeuble actuel ne sera plus utilisé par les navetteurs. La Ville a déjà écrit à la SNCB pour éviter une démolition mais dans le même temps, forcée de fixer des priorités d’investissement, elle a aussi précisé qu’elle n’était pas candidate à un rachat.
La gare actuelle constituant un élément caractéristique de l’histoire du quartier, l’opposition voudrait éviter de la voir passer dans les mains du secteur privé. Elle était intervenue dans ce sens il y a un mois au conseil, sans être sûre d’être vraiment entendue. Alors, ce lundi soir, au nom de groupe PluS, André Flahaut a soumis une motion aux mandataires. Objectif: obtenir un vote le plus large possible pour demander à la SNCB de considérer certaines options permettant une affectation publique du bâtiment. Il y a des pistes: maison de la citoyenneté, antenne de services….
"Ce n'est pas dans la motion mais on voudrait aussi que les échevins Écolo de Nivelles prennent contact avec leur ministre, qui est en charge de la mobilité, a prolongé André Flahaut. Il pourrait faire quelque chose, du style mise à disposition de la gare pour certaines fonctions, comme cela s'est fait à Court-Saint-Étienne. On peut aussi imaginer une concertation informelle avec le quartier, pour récolter des idées à propos de l'occupation du bâtiment. Il faut en tout cas tenter que le bâtiment reste affecté à des activités collectives."
On sait que depuis quelques mois, le collège communal se montre plus sévère avec les motions, écartant systématiquement celles qui ne relèvent pas des compétences communales. Celle du groupe PluS, a précisé le bourgmestre Pierre Huart lundi, est conforme au règlement du conseil et peut être examinée.
Mais la majorité voudrait apporter des amendements et a proposé que le texte soit travaillé en commission afin d’être représenté au conseil communal du 28 mars prochain. Pour ce travail en commission, même si le vote est réservé aux membres, tous les conseillers qui le désirent peuvent participer.
"C'est une bonne proposition, je n'ai pas la prétention d'avoir déposé un texte parfait, a réagi André Flahaut. Mais il faut aller vite: attention à ne pas rester sur le quai quand le train passe!"
Dossiers