Menaces de mort envers un médecin à la prison
Détenu pour une autre cause, H. a refusé de quitter sa cellule et de se présenter à l’audience correctionnelle le 14 janvier dernier.
Publié le 14-02-2022 à 07h54
Il devait comparaître pour expliquer son comportement le 13 décembre 2019 à la prison d’Ittre où il est détenu en raison d’une condamnation à six ans de prison rendue en septembre 2018 par le tribunal correctionnel de Charleroi.
H. avait été victime d’un accident de travail en 2015 et il souffrait de manière récurrente de maux de dos. Il était donc traité avec des médicaments spécifiques dont l’un d’eux, semble-t-il, manquait le 13 décembre 2019 à l’infirmerie.
Il en prit ombrage et menaça le médecin affecté à l'établissement. "Je sais où il habite, hurla-t-il. Je vais lui couper la tête." La menace fut prise au sérieux eu égard au parcours violent de l'intéressé.
Lors de l'audience précitée, son avocat plaida l'acquittement. À le suivre, les cris poussés par son client ont été mal perçus. Il a sans doute exagéré dans ses propos qui le visaient, lui. "Il veut ma mort", aurait-il dit en parlant du médecin.
Pas convaincu par cette défense, le parquet requit un an de prison ferme. Le tribunal s’est contenté de six mois secs.