Rénovation annoncée rue du Mont-Saint-Roch
Le secteur en pavés qui va jusqu’à la rue Henri Pauwels sera réaménagé, avec le souci d’y favoriser la circulation des cyclistes et des piétons.
Publié le 02-02-2022 à 07h47
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3BWTIM2GFH23JEHV34Y5JS2KE.jpg)
Si au grand dam des amoureux du folklore, le collège communal de lundi soir a définitivement enterré l’édition 2022 du carnaval de Nivelles, d’autres décisions ont également été prises lors de cette réunion. C’est le cas pour la rénovation d’un tronçon de la rue du Mont-Saint-Roch, dont l’avant-projet avait été soumis au conseil communal de novembre 2020.
Le Service public de Wallonie (SPW) a approuvé le dossier et le marché a été attribué. Un montant d’un peu plus de 137 000€ sera consacré à ces travaux qui devraient débuter à la fin du mois d’avril.
La partie de cette (longue) rue concernée par le chantier se situe à l’entrée de la rue Henri Pauwels, et englobe les carrefours avec la rue Octave Sanspoux et l’allée Arthur Masson. Il s’agit d’une section actuellement constituée de pavés, qui est en réalité complètement défoncée. À plusieurs reprises, la Ville a été interpellée par des automobilistes à propos du très mauvais état de cette portion de rue, qui sera dès lors refaite intégralement.
"Nous allons en profiter pour revoir le cheminement, confirme l'échevin des Travaux, Pascal Rigot. Il s'agit d'une zone résidentielle et nous voulons éviter qu'une fois rénovée, la rue serve de by-pass pour rejoindre la rue Henri Pauwels depuis le centre-ville. Ce sera donc une portion réservée aux cyclistes et aux piétons, avec le placement de bollards. Le passage sera évidemment toujours possible en voiture pour les riverains mais ce sera un cul-de-sac."
Puisque l’objectif est de mieux sécuriser les lieux et de favoriser le passage des piétons et des cyclistes (qui eux pourront reprendre la rue Henri Pauwels), le revêtement sera adapté à ces usagers: les pavés actuels vont être enlevés pour faire place à une surface plus plane. Et les deux petits carrefours sont réaménagés en conséquence.
"On trouvait important de mettre l'accent sur la circulation cyclable à cet endroit", confirme Pascal Rigot.
Si tout se passe comme prévu, les travaux qui seront entamés à la fin du mois d'avril devraient durer quarante jours ouvrables. Soit huit semaines de travail au total s'il n'y a aucun souci, sachant qu'on pourrait alors être à la limite des congés du bâtiment. "J'ai appris à être prudent, souffle l'échevin des Travaux en citant quelques dossiers récents qui patinent un peu. Disons qu'on espère une inauguration pour la fin de l'été."
Dossiers