Il n’y aura pas de carnaval cette année
Le collège communal aclot a pris acte, lundi soir, de l’annulation du carnaval 2022. Il n’y aura pas non plus de report de l’événement en mai.
Publié le 01-02-2022 à 06h20
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L45JEMCD7BDJZASMRDK3AC2W4M.jpg)
Les amoureux du folklore le craignaient, et commençaient même à penser qu’une annonce défavorable était assez inévitable après avoir entendu les décisions radicales d’annulation prises récemment à Binche. Le collège communal de Nivelles, réuni lundi soir, est allé dans ce sens redouté: c’est désormais officiel, le carnaval 2022 n’aura pas lieu à l’ombre des tours de la collégiale Sainte-Gertude.
La semaine dernière, une réunion avait été organisée entre les autorités communales, les présidents de sociétés carnavalesques, la police locale et le conseil d’administration de l’ASBL Nivelles en Fête. Ces différents acteurs de terrain en sont venus à la conclusion que l’organisation était impossible, et le collège communal a donc pris acte hier soir de ce constat.
"La situation épidémiologique et la décision du dernier Codeco d'instaurer un baromètre ont malheureusement rendu impensable l'organisation d'une telle festivité en mars, confirme un communiqué de la Ville. L'idée d'un report au mois de mai était sur la table des discussions mais a été abandonnée car l'ensemble des acteurs du carnaval ne le souhaitent pas. Nous tenons à adresser nos chaleureux remerciements aux président(e)s des sociétés carnavalesques pour leur participation constructive et dynamique lors de ces recherches de solutions."
L'échevin des Fêtes et du Folklore, Benoît Giroul, parle d'un "crève-cœur" en évoquant la décision qui vient d'être prise, et rappelle son attachement aux traditions, en particulier au carnaval de Nivelles.
On se souviendra qu’il avait annoncé au mois de décembre une date de report du carnaval aclot à la mi-mai. Mais rapidement, des membres des sociétés de gilles et des musiciens avaient fait part de leur incompréhension, soulignant un manque de concertation pour une décision aussi importante.
Et l’enthousiasme de l’échevin avait été publiquement tempéré en conseil communal, le bourgmestre, Pierre Huart, précisant suite aux interpellations de l’opposition que rien n’avait été décidé…
"Nous avons voulu nous donner toutes les chances de retrouver ce moment de joie et d'émerveillement mais force est de constater que cela ne sera pas envisageable en 2022", soupirait Benoît Giroul lundi soir.
Il a cependant été décidé que les présidents de société reprendraient la main pour peut-être proposer une alternative, mais qui n’aura de toute façon rien à voir avec les quatre jours de festivités que les amoureux du carnaval de Nivelles ont l’habitude de vivre à la fin de l’hiver. Ce sera peut-être une soumonce, un défilé, un événement festif en fonction du contexte sanitaire et des moyens qui pourraient y être consacrés mais à ce stade, rien n’est sûr.
"Nivelles en fête" a par ailleurs promis aux sociétés carnavalesques que le financement prévu pour leur participation aux festivités 2022 ne sera pas remis en cause. Ce qui permettra d’honorer par exemple certains acomptes à régler dans le cadre d’engagements pris lorsque tout le monde espérait encore que le carnaval aurait lieu.
Dossiers