"Non, je n’ai pas uriné sur elle"
L’alcool a été le compagnon quotidien d’un Rebecquois à qui il arrive d’avoir la main leste sur une compagne. Il enchaîne les condamnations.
Publié le 22-01-2022 à 07h44
Le 13 octobre 2018, Jean-Pol, 41 ans aujourd’hui, écopa de 30 mois de prison ferme pour coups portés à sa compagne, mère de leur fils. Le 8 juillet 2020, il fut condamné pour ces faits par défaut, à la suite de circonstances assez particulières qui ont été présentées le 17 décembre dernier.
Il aurait dû comparaître en juin 2020 lors de l’audience prévue pour examiner l’opposition formée à cette condamnation, mais le tribunal constata son absence au moment d’examiner le dossier.
Son avocate Florence Mouffe a fourni une explication le 17 décembre: "Mon client était venu seul en début d'audience en juin, soit à 8 h 45, puis il paniqua et repartit car il avait soudain senti le besoin d'être assisté par un avocat. On ne peut donc pas dire qu'il avait renoncé à se défendre lorsque le tribunal ouvrit ce dossier à 11 h 55".
Jean-Pol nia avoir porté des coups à sa compagne qui avait hurlé qu'on la frappait. "Elle avait bu énormément. Elle perdait la tête, elle marchait toute tordue (sic), elle est tombée toute seule."
Le tribunal n'était pas concerné, le 17 décembre, que par cette opposition. Il avait également à juger une autre scène de coups portés à l'égard de la même victime le 9 juin 2019. Une seconde prévention aussi désagréable y était associée, celle de traitement dégradant, en l'espèce avoir uriné sur cette femme qui trouva refuge chez une voisine. "Je n'ai pas de souvenir précis, car on avait à nouveau beaucoup bu. Son fils l'a frappée, mais je ne l'ai pas vu uriner sur elle. Moi, en tout cas, je ne l'ai pas fait."
Me Mouffe abonda en ce sens: "La femme ne dit pas toute la vérité. L'enfant a déclaré avoir uriné tout seul. Il n'est pas loin de lui reprocher de l'avoir mis au monde…"
Le tribunal ne l’a pas entendu de cette oreille. Il a considéré que l’opposition était non avenue. En conséquence, le précité reste condamné à 30 mois de prison ferme.
Dossiers