La bibliothèque est toujours sans chauffage
La panne de chaudière du Waux-Hall, qui s’est déclarée le 20 décembre, n’est toujours pas réglée. Le personnel de la bibliothèque en a assez…
Publié le 21-01-2022 à 07h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MLHLH4PKQNDY3OIDJDFBHIH5SU.jpg)
Ce sont des petits chauffages d’appoint, prêtés par des membres du conseil d’administration, qui permettent pour l’instant aux employés de la bibliothèque locale aclote de rester dans les locaux. Depuis le 20 décembre dernier, la chaudière est en panne et il fait froid au rez-de-chaussée où se trouvent la salle de lecture et les bureaux. Et pas vraiment plus chaud à l’étage, dans la salle de prêt…
Les petits chauffages n’étant pas efficaces pour réchauffer les grandes pièces, ils sont donc installés à proximité des postes de travail. Mais ils sollicitent une installation électrique qui n’est plus de première jeunesse, ce qui a déjà provoqué quelques incidents.
"Notre travail est assez statique et dans ce froid, on en a assez, soupire Caroline Tilmanne. On va même manger à l'extérieur le temps de midi pour se réchauffer! Il faut que le service continue et que les tâches en présentiel – les membres du personnel qui peuvent faire du télétravail restent chez eux – ne soient pas bâclées. Mais cela devient difficilement supportable…"
Toutes les animations prévues dans les locaux de la bibliothèque sont annulées depuis près d’un mois, et les quelques usagers qui fréquentent encore les lieux gardent leur manteau, restant de moins en moins de temps sur place. Quant aux étudiants qui auraient pu passer une partie de leur blocus dans la salle de lecture, on ne les a évidemment guère vus ces dernières semaines…
Au début de ce mois janvier, l’échevin des Travaux, Pascal Rigot, avait précisé dans ces colonnes que la pièce permettant de réparer la chaudière avait été commandée. Mais vu les pénuries d’approvisionnement, personne ne pouvait dire quand elle arriverait. On en est toujours à ce stade…
La semaine prochaine, la bibliothèque sera fermée au public pour cause d’inventaire mais le personnel, lui devra travailler, scanner les ouvrages, laver les rayonnages.
"On relance régulièrement le chauffagiste, il nous dit espérer recevoir la pièce en fin de semaine, indique l'échevin de la Culture, Grégory Leclercq. Nous comprenons que c'est embêtant, voire difficilement tolérable pour les équipes. Mais nous sommes tributaires de ce problème de fourniture, on est vraiment coincés."
L’échevin rappelle au passage que les locaux de la bibliothèque locale appartiennent à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et que la Ville paie un loyer pour ces locaux non chauffés…