Plusieurs classes fermées à la Maillebotte
Un collège communal extraordinaire a été organisé mercredi soir, pour décider de fermer trois classes de maternelle, faute d’encadrement.
Publié le 20-01-2022 à 07h29
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HU6TTG4ZMFE75JFEVOGXUPDEVA.jpg)
L’effet conjugué de la vague "Omicron" et du contrecoup des rassemblements familiaux lors des fêtes de fin d’année rend la situation particulièrement compliquée dans une série d’écoles, en raison de l’absence d’une partie des élèves mais aussi de membres du personne qui sont touchés ou en quarantaine.
Hier soir, le collège communal de Nivelles s’est réuni en urgence, comme le prévoit la dernière circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour prendre des décisions à propos de la situation à l’école communale de la Maillebotte. Dix membres du personnel sont signalés absents dont neuf enseignants, et il serait question de trois autres cas de suspicion de Covid, donc de potentielles absences supplémentaires pour les jours à venir.
Ingérable, à l’heure où les enseignants prévus pour remplacer certains de leurs collègues sont eux-mêmes absents, et que le secrétariat tourne en effectif réduit. Le collège communal a dès lors décidé de fermer trois des cinq classes de maternelle à partir de ce jeudi, et jusqu’au mardi 25 janvier inclus.
"Certains enseignants des classes primaires sont absents également, il n'y avait plus vraiment de solutions pour prévoir des remplacements, confirme l'échevine nivelloise de l'Enseignement, Isabelle Bourlez. Il n'est pas impossible que d'autres classes doivent fermer dans les jours à venir. Partout, chez nous mais aussi dans l'enseignement libre avec lequel j'ai aussi des contacts, le taux d'absentéisme monte progressivement. La réalité, c'est qu'on ne fait pratiquement plus de pédagogique actuellement dans les écoles: on travaille en demi-classe, des enseignants remplacent leurs collègues et parfois même des membres de la direction. La situation devient assez difficile."
En ce qui concerne les trois classes fermées à la Maillebotte, l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) peut assurer une garderie si les parents n’ont vraiment pas d’autres solutions que d’amener leurs enfants à l’école cette semaine. Mais ceux qui peuvent les garder à la maison sont fortement encouragés à le faire.
"À l'école André Hecq à Baulers, nous avons pour l'instant trois enseignants absents pour cause de Covid ou de quarantaine mais il n'y a aucune classe fermée, précise Isabelle Bourlez. Quant à Bornival, qui est une petite école, il y a quelques absences parmi les élèves mais aujourd'hui, tous les enseignants sont présents."
Dossiers