Vandalisé, l'éclairage sous-voies va être remplacé à la gare de Nivelles
Le sentiment d’insécurité généré par des actes de vandalisme au passage souterrain de la gare a été entendu. L’éclairage sera remplacé.
Publié le 19-01-2022 à 07h21
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZUHFLTR3FCTBOD4Y65U7X63LE.jpg)
Depuis le week-end dernier, plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux ont dénoncé l’insécurité, ou en tout cas le sentiment d’insécurité, qui envahit certains citoyens lorsqu’ils doivent emprunter le passage piéton sous les voies de chemin de fer, à la gare de Nivelles. L’éclairage a été vandalisé, les luminaires sont hors d’usage et après 18 h, il fait complètement noir sur place.
Des navetteurs évitent désormais de passer là, d’autres y marchent le matin en s’éclairant avec la torche de leur GSM mais en craignant les mauvaises rencontres…
Le problème a aussi été relayé auprès des gardiens de la paix, les utilisateurs du passage se demandant cependant qui, de la SNCB ou de la Ville, est en charge de veiller à la sécurité sur place et au remplacement de l’éclairage.
Le bourgmestre Pierre Huart clarifie: une fois le passage construit, il a été cédé à la Ville. Ce sont donc bien les services communaux qui sont compétents, et des luminaires ont d’ailleurs été commandés. Ils sont même déjà arrivés mais avant de les remettre en place, il faut réaliser des protections visant à empêcher que les lampes et les ampoules soient à nouveau cassées volontairement. Ce sont en effet des actes de vandalisme qui ont mené à la situation actuelle.
"C'est un endroit de passage à certaines périodes de la journée, beaucoup moins à d'autres moments et on veut éviter au maximum de nouvelles dégradations, indique Pierre Huart. Le travail est en cours, l'éclairage sera remis en fonction dans les quinze jours."