"Je vais me suicider"
La direction de la prison d’Ittre a décidé de changer de cellule un détenu qui prend mal la chose. Quand les gardiens arrivent, il hurle: "Je vais me suicider".
Publié le 14-01-2022 à 07h52
Sur la table, un couteau.
On est le 1er août 2019. Les gardiens décident d’intervenir afin que le détenu ne mette pas sa menace à exécution. Il se rebiffe et se débat. Les gardiens n’ont ni arme ni menottes ni spray. Ils vont se résoudre à lui faire une clef de bras pour le mettre au sol, ce qui ne va pas sans risque. Un des agents est blessé au visage et à un genou qui devra être opéré en raison d’une déchirure des ligaments.
"Ils m'ont mis à terre, ils m'ont tiré par les pieds", assura le détenu à l'audience correctionnelle. Il accusa aussi les gardiens de s'être moqués de lui et d'avoir tenu à son égard des propos homophobes, ce qu'ils ont nié.
Le ministère public n’était pas d’humeur à accorder la moindre faveur au prévenu. Il était poursuivi pour coups volontaires, usage de stupéfiants, menaces et injures.
Preuve que le détenu est une forte tête, la direction de l’établissement a dû, en 2019, prendre onze décisions disciplinaires à son égard avant de le transférer à la prison d’Andenne.
Jusqu’à présent, il était à fond de peine jusqu’en 2028. Le tribunal lui a infligé quinze mois de prison ferme.