Un affaissement constaté rue Chambille
La rue à sens unique qui est utilisée par de nombreux bus sera fermée à la circulation jusqu’au 28 janvier, le temps de réaliser les travaux.
Publié le 13-01-2022 à 07h39
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DGWOQRDYREBROJRJE5VF6LFLA.jpg)
Mardi, le bourgmestre a pris un arrêté en urgence pour interdire la circulation à la rue Chambille. Ce sens unique est emprunté par les automobilistes qui viennent du quartier de la gare et rejoignent le centre-ville. C’est aussi une rue, certes étroite, mais empruntée par de nombreux bus. Fin 2019, relayant la plainte de riverains, le cdH aclot avait d’ailleurs qualifié les chiffres de circulation sur place d’affolants: du lundi au vendredi, on y avait enregistré le passage de pas moins de 6 000 voitures et surtout de 700 bus. Ils vont devoir éviter la zone durant deux bonnes semaines: l’arrêté interdit toute circulation jusqu’au 28 janvier à 20 h et des barrières matérialiseront cette interdiction qui concerne aussi le tronçon du faubourg de Bruxelles situé entre les numéros 55 et 63.
En cause, un affaissement de voirie constaté à hauteur du n° 8 de cette rue Chambille. Il avait déjà été repéré par les services de la Ville il y a quelque temps, mais ne semblait pas très important. Cependant, il s’est aggravé et mardi matin, un responsable technique a estimé qu’il fallait intervenir avant que la situation ne devienne trop dangereuse. Le trottoir présente un renfoncement, les bordures composant les filets d’eau sont décalées de près d’une dizaine de centimètres, et l’asphalte de la voirie commence lui aussi à s’enfoncer.
Des travaux de réparation devraient commencer au plus tard le 17 janvier, mais ce sera peut-être un peu plus tôt et en attendant, les véhicules ne peuvent plus passer, au contraire des piétons. Les riverains, les sociétés de taxi, le TEC, la Poste et la police locale ont été avisés des mesures prises. La Ville a également défini des déviations: les véhicules venant de la rue Cardinal Mercier sont déviés vers la rue du Cura tandis que les bus du TEC devront emprunter la rue Laurent Delvaux pour rejoindre le faubourg de Bruxelles. L’arrêté pris mardi définit aussi une série de mesures à prendre sur le chantier pour garantir la circulation des piétons et l’accès aux immeubles de la rue.
"Il est difficile de déterminer, à ce stade, la cause exacte de cet affaissement, précise un responsable technique de la Ville. Peut-être le travail d'un impétrant qui a favorisé des infiltrations d'eau… Il faudra démonter le revêtement de trottoir et retirer une petite partie de l'asphalte pour combler le vide qui s'est formé par-dessous."
Dossiers