"Vous êtes vraiment des chiens"
Huit mois de prison par défaut pour un jeune prévenu Wavrien qui, il y a un an, avait insulté et menacé le tribunal qui venait de le condamner.
Publié le 12-01-2022 à 06h37
Le 17 octobre 2020, une patrouille de la police de Wavre avait repéré, peu avant 2 h 30 du matin, de la fumée sortant d’un bâtiment en construction. En s’approchant de ce chantier Thomas & Piron, les agents avaient vu deux jeunes gens qui se trouvaient à proximité. On était en période de couvre-feu sanitaire et ils n’avaient théoriquement rien à faire là. Les policiers ont aussi interpellé sur place un troisième larron, qui cherchait à se cacher dans un talus.
Ce dernier, Sacha D., était manifestement entré dans l’immeuble puisque son sang a été retrouvé sur une palette qui avait été incendiée volontairement. Poursuivi en correctionnelle pour ces faits, le Wavrien avait indiqué à l’audience qu’il regrettait… de se retrouver là pour quelque chose d’aussi ridicule.
Il faisait l’objet d’une libération sous condition lorsqu’il a été interpellé à Wavre et le jugement, rendu le 6 janvier 2021, l’a condamné à quinze mois de prison. C’était ce qu’avait réclamé le ministère public dans ses réquisitions, et le jeune homme n’a pas du tout apprécié. Détenu, il avait été extrait de la prison pour assister au prononcé de sa condamnation, et il ne s’était pas privé de dire ce qu’il en pensait.
"Je viens de prendre quinze mois? Vous êtes vraiment des chiens!", avait-il crié au tribunal. Alors que les membres du corps de sécurité lui avaient passé les menottes pour lui faire quitter la salle d'audience et le ramener en prison, il avait continué: "Quand je sors, je vais b… vos mères! Bande d'enc…"
De quoi sans doute ajouter à son palmarès des poursuites pour outrages à magistrat… Il a fallu un peu de temps, mais ça n’a pas loupé: il y a un mois, Sacha D. était à nouveau cité en correctionnelle, pour s’expliquer sur ce débordement à l’audience.
Pour que la décision soit impartiale, c’est un juge bruxellois qui s’est déplacé à Nivelles pour plancher sur le dossier. Mais le Wavrien, lui, n’avait pas fait le déplacement en terre aclote et son dossier a été examiné par défaut.
Ce qui a peut-être évité au tribunal d’entendre de nouveaux noms d’oiseaux, mais c’est un jeu dangereux pour le prévenu. N’ayant aucun élément pour excuser ce manque de respect à l’égard des magistrats, le ministère public avait requis une peine de six mois d’emprisonnement.
Le jugement rendu ce mardi va encore un cran plus loin: Sacha D. écope de huit mois de prison ferme, et d’une amende de 1 000€.
Dossiers