Couches jetables à Nivelles: l’opposition réticente
Le collège reconduit la prime pour l’achat de langes lavables ou hautement biodégradables. La minorité n’est toujours pas convaincue…
Publié le 09-01-2022 à 20h29
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OXP4IWPBOZGQ5IULU3QSEACQ5M.jpg)
Au dernier conseil communal, l’échevin de la Petite Enfance, Grégory Leclercq (Écolo), a proposé de reconduire pour 2022 la prime lancée au printemps 2021 et visant à favoriser l’emploi de couches lavables ou de langes hautement biodégradables.
Le règlement prévoit que les parents qui en font la demande à la Ville pourront recevoir une somme équivalente à 50 % du coût d’achat d’un minimum de 7 couches lavables, jusqu’à un maximum de 100€. En ce qui concerne les langes hautement biodégradables, la prime est de 25 % du coût d’un minimum de 5 paquets de langes, jusqu’à maximum de 50€.
Les deux primes ne peuvent pas être cumulées et pour obtenir ces montants, il faut que l’enfant ait moins d’un an et que le parent ou le tuteur légal soit domicilié à Nivelles. L’objectif est d’inciter les parents à changer leurs habitudes, en optant pour des langes plus écologiques, qui réduisent le volume des déchets et qui ne sont pas nocifs pour les enfants.
L’opposition n’est toujours pas convaincue. Pour Céline Scokaert (PluS), ces primes accordées pour des achats coûteux risquent d’induire une discrimination sociale. En clair, ce sont surtout des familles qui n’ont pas besoin d’un incitant financier qui le recevront. Les couches lavables entraînent aussi un surcroît de travail pour les parents et, dans la réalité, surtout pour les femmes.
Véronique Vandegoor (DéFI) est sur la même longueur d'onde: elle a rappelé que l'an dernier, lorsque ce point avait été discuté, elle avait pointé un retour à l'époque de la Petite maison dans la prairie, avec tout ce que cela implique…
"Il faut faire les choses dans le bon ordre: on est pour que les crèches se lancent et, si ça marche, d'accord pour inciter les parents", a ajouté Évelyne Vanpée pour le cdH.
Grégory Leclercq a répondu que la plupart des crèches à Nivelles acceptent l’utilisation des couches lavables, même si effectivement, ce n’est pas toujours simple. Mais le choix est laissé aux familles.
Le bilan que réclame DéFi à propos de l’octroi des premières primes sera fait après un an, c’est-à-dire au printemps prochain.
La Ville n’a guère communiqué sur la question en 2021 mais elle compte remédier à cette lacune dans les prochains mois. Et d’autres projets (lire ci-contre) sont également prévus pour renforcer l’expérience.
Lors du vote, les membres de PluS se sont abstenus tandis que DéFI et le cdH ont opté pour le non.
Dossiers