Waux-Hall: pas de chauffage depuis deux semaines
Tombée en panne entre Noël et Nouvel An, la chaudière du Waux-Hall n’est toujours pas réparée. La Ville assure faire son possible…
Publié le 08-01-2022 à 06h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/66FVEA47JRHRRLTW5OC52GKC74.jpg)
Le site internet de la bibliothèque de Nivelles s'ouvre, ces derniers jours, sur un signal routier attirant l'attention, suivi d'un texte écrit en rouge: "En raison d'une panne de chauffage, les animations intra-muros sont annulées jusqu'à nouvel ordre".
Le lundi 27 décembre déjà, sur sa page Facebook, la bibliothèque signalait une fermeture exceptionnelle, un froid polaire s'étant installé dans les salles et les bureaux suite à une panne de chauffage qui durait depuis plusieurs jours. Manifestement, le problème tarde à se régler, ce que ne pouvait que confirmer l'échevin des Travaux, Pascal Rigot (Écolo), vendredi. En précisant que le chauffage en question est celui qui sert pour l'ensemble du Waux-Hall: la panne concerne donc aussi le centre culturel, et l'ensemble des locaux du bâtiment… "On réalise bien qu'il y a un gros problème et que ce n'est pas possible de programmer des animations pour les enfants, en hiver, dans une bibliothèque sans chauffage", soupire l'échevin.
En réalité, les services communaux ont tenté de relancer cette chaudière qui est loin d’en être à sa première panne. Mais le système se coupe parce qu’une pièce est défectueuse. Il faut la remplacer et la société qui assure la maintenance de ce genre de système dans les bâtiments communaux l’a commandée. Mais la pénurie mondiale qui sévit suite à la pandémie n’épargne pas les pièces de chauffage, et personne ne peut dire quand la réparation pourra être réalisée.
"Nous rappellerons la société lundi, mardi s'il le faut, et encore mercredi: on met l'énergie nécessaire pour que ce soit résolu", assure Pascal Rigot.
L’échevin rappelle néanmoins que si le contrat de maintenance spécifique au Waux-Hall avait été renouvelé il y a quelques années, la situation aurait été moins compliquée. La Ville possède 70 % des parts de la copropriété, et la Fédération Wallonie-Bruxelles 30 %. Cette dernière, pour diverses raisons, n’a jamais marqué son accord pour relancer ce contrat.
Vu l’urgence, le problème de chauffage devra être réglé par la Ville, via son propre système de marchés publics. Mais l’absence de contrat de maintenance pour le Waux-Hall pose d’autres problèmes pour l’entretien et la sécurité du bâtiment.
"C'est pour cela que je vais à nouveau réactiver le dossier du rachat par la Ville des parts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, complète Pascal Rigot. Il faut vraiment qu'on accélère les choses!"