Le Christmas Basket a rassemblé les jeunes basketteurs à Braine et Nivelles
Le Christmas Basket a eu lieu fin décembre dans toute l’A.W.B.B. Braine et Nivelles ont accueilli les stagiaires…
Publié le 03-01-2022 à 06h59
À Braine-l'Alleud, le stage a rassemblé une trentaine de jeunes, dont 80% des Castors. Pendant quatre jours, du 27 au 30 décembre, les basketteurs ont eu droit à cinq heures quotidiennes de balle orange. "On a eu la visite des head coachs Mike De Keyzer, Gérard Lumley et Laurent Costantiello avec chaque fois des personnalités et des méthodes différentes", expose Philippe Lenaerts, coordinateur et coach pour l'antenne brainoise du Christmas Basket.
Les jeunes étaient rassemblés par catégorie d’âge, celle des U14 était la plus représentée.
"Je suis très satisfait de la qualité des échanges et des choses qu'on a travaillées. Le programme journalier est déterminé par Gérard Legrand, on travaille beaucoup les fondamentaux. Ce genre de stage permet d'avoir une vision globale. On voit où il faut travailler dans le futur, émet encore celui qui est également coordinateur du Pôle garçons & petits panneaux dans le club brainois. Par exemple, quand vous donnez deux ballons à des jeunes de 7, 8 ou 9 ans, vous voyez directement qui a l'habitude de bosser comme ça. Ce n'est pas une lacune, c'est un constat mais il va falloir donner un gros coup de boost chez les jeunes."
Patrick Muylaert, sélectionneur provincial Brabant-Bruxelles des 2008 Filles, était head coach. Il est notamment passé aux stages de Gembloux, Auderghem et Nivelles.
" On reçoit 4 thèmes à voir mais chaque coach prépare les exercices et montre sa manière de fonctionner. Chaque coach propose sa manière de voir le basket-ball", résume Patrick. Le head coach ne devait pas beaucoup convaincre les autres entraîneurs.
"Ce sont vraiment des rencontres entre gens intéressés et intéressants. Chacun apporte sa touche, on échange et on noue des liens. Je laissais les coachs relativement autonomes par rapport à l'exercice à produire. Ce qui changeait, c'était évidemment les publics. On ne va pas rentrer dans les détails et la stricte exécution défensive avec des plus petits, comme les U8-U10. En tout cas, j'ai vu des jeunes très réceptifs" conclut Patrick Muylaert.