Nivelles: quand les Aclots se livrent...
En panne d’idées cadeaux pour les fêtes? Plusieurs livres actuellement en vente ont été écrits ou illustrés par des Nivellois.
Publié le 30-12-2021 à 07h02
Le temps n’incite guère à des grandes balades et les accros aux destinations lointaines ont dû quelque peu revoir leurs plans ces derniers temps. À l’heure où les moments de loisirs se passent à proximité des radiateurs, quoi de plus agréable que de voyager en se plongeant dans un bon livre? Cela tombe bien, pas mal d’auteurs nivellois ont publié des ouvrages récemment, dans des styles très différents. De quoi se faire plaisir, ou susciter de petites idées de cadeaux à quelques encablures de la fin de l’année…
Illustratrice, Aveline Stokart affirme qu'elle n'avait jamais imaginé devenir autrice. Après avoir posté ses créations sur les réseaux sociaux, elle s'est constitué une impressionnante armée de followers et a été contactée par des professionnels. Son premier album de BD, Elles, qui évoque l'adolescence, est publié aux éditions du Lombard et a été récompensé au festival BD Boum de Blois. Il s'agit du premier tome d'une série qui en comprendra trois.
"Aclot de cœur et d'esprit" comme il se définit, Didier Hendrickx avait déjà écrit Le Souffle de Diane, qui évoquait le retour dans le présent d'une ancienne confrérie. "Mais le sujet principal, c'était Nivelles et ses environs", sourit ce féru d'histoire et de littérature fantastique. Il poursuit en publiant aux éditions Déhache deux tomes de L'Ancienne Voie, romans policiers où l'inspecteur Collet – un nom bien Aclot! – se retrouvera à nouveau confronté aux pactes anciens. Quant à cette fameuse ancienne voie, pour ceux qui en douteraient, il s'agit de celle qui relie Seneffe à Court-Saint-Étienne, en passant au pied du Mont-Saint-Roch, à Nivelles donc.
François Crunelle fait, lui aussi, coup double en cette fin d'année. Il publie chez Lamiroy une nouvelle policière intitulée Mécanique du journalisme où l'on suivra le commissaire Damien Bodart, surnommé l'Ours, ainsi qu'un essai sur Jean Ray, un des maîtres de la littérature fantastique belge. Cet essai est intitulé Jean Ray, un écrivain au pied marin.
Habitant de Genappe installé à Nivelles depuis le premier confinement, Michel Christian s'est découvert sur le tard un goût pour l'écriture, en créant des scénarios de jeux de rôle. Ses scénarios conçus en 2017 et 2018 formaient une trilogie sur laquelle il s'est penché à nouveau, à la faveur de la crise sanitaire, peaufinant le style et les détails pour auto-publier deux premiers ouvrages, Les Plaines de Cydonia et Les Serviteurs du seigneur sombre. Le troisième est en cours…
Nivelloise passée par l'école de Baulers mais aujourd'hui établie dans la région de Charleroi, Amandine Scheers s'est fait connaître via les chroniques hebdomadaires de son blog "Je ne suis pas une super woman". Les cent premières de ces chroniques ont été regroupées pour former une version papier et en parallèle, elle publie également La Merveilleuse histoire d'Amandine Beauregard. On y fait connaissance avec une demoiselle de 12 ans, bien décidée à devenir une star de cinéma, et avec son labrador Tommy, "à la diction impeccable".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJ5TDE4HTFFNTJADTHBNMSHTJQ.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/CjWO00CpKCGhKU39zaP6MTUtkSo=/768x424/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJ5TDE4HTFFNTJADTHBNMSHTJQ.jpg 768w)
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OERQ5KFIREYVA6W43M2U7KYCA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/AUZSo9pA5zqM9agIgPZr4Gmc9Gk=/768x1024/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OERQ5KFIREYVA6W43M2U7KYCA.jpg 768w)
La fiction est sans aucun doute un bon moyen de faire passer des messages et des émotions. Mais quoi de plus prenant que des récits de vie, écrits directement par les protagonistes, pour ressentir la force dont certains font preuve pour changer leur destin, malgré les obstacles. Deux ouvrages écrits par des Nivellois d’adoption devraient faire le bonheur des amateurs de ce type d’ouvrages.
Ma vie, tout bascule vers l'An 2000 a été écrit par Efisio Isola, sur la suggestion de son oncologue. Nivellois depuis cinquante ans, l'auteur y évoque trois mois de coma subis suite à un accident en 2000, son combat contre le cancer mais aussi ses racines sardes, et sa dévotion au saint dont il porte le prénom. Préfacé par Pierre Huart, le livre est disponible en français et en italien. "Pour permettre aux Sardes de découvrir ma ville, précise Efisio Isola. J'ai vu l'au-delà, je suis toujours ici et tout ce que je recevrais pour ce livre sera reversé à l'hôpital de Nivelles, pour améliorer le confort des patients."
Voyage à déguster, rencontres à NivElles est en réalité un livre collectif, conçu entre octobre 2020 et juin 2021 par les participantes à l'atelier cuisine de Vie féminine, qui ont par la suite été rejointes par d'autres femmes intéressées par ce projet inédit. Les textes ont été écrits en duo, dans une démarche d'entraide et de découverte par ces dames de leur histoire et de leur pays respectif. Ils ont été présentés lors d'une rencontre collective, et l'ouvrage composé à partir de ce travail et de ces échanges culturels est disponible auprès de Vie féminine Brabant wallon.
"Chaque chapitre est l'histoire d'une femme, accompagnée de recettes de cuisine et d'une photo d'elle prise dans un endroit de Nivelles", précise Francesca Burighel, animatrice chez Vie féminine.
Dossiers