Un gardien apporte du cannabis à un détenu
Un téléphone portable dans le casier d’un agent. Objet interdit. Suspension de l’intéressé, enquête et renvoi en correctionnelle.
Publié le 23-12-2021 à 06h00
Olivier D., 50 ans, a comparu à l’audience du 8 novembre sous deux chefs d’inculpation, corruption passive et délivrance de cannabis à partir d’une date indéterminée et jusqu’en avril 2020 à la prison d’Ittre. Il est en aveux.
Il a déclaré avoir failli à ses devoirs, avoir compati à la situation difficile dans laquelle se trouvaient les détenus en général, en particulier Ali El H., 33 ans, actuellement à Lantin.
"En prison, les sollicitations sont quasi quotidiennes", a plaidé son avocat Gilles Vanderbeck qui a fait état des déclarations d'un autre détenu d'Ittre, qualifié de turbulent, selon lequel "un arrivage de deux kilos de cannabis" était annoncé avec Olivier en point de mire.
Ces déclarations furent répercutées à la direction de l’établissement qui les prit au sérieux puisqu’un contrôle fut décidé avec le résultat que l’on connaît.
Les aveux de l’ex-agent pénitentiaire, qui remit sa démission en juillet 2020, portent sur quatre livraisons de petites quantités de cannabis les 24, 29 et 30 mars 2020 ainsi que le 8 avril.
Ali El H. l’avait mis en relation avec un de ses dealers qui lui fixait rendez-vous dans un car wash proche de la prison où lui remettait un petit paquet enveloppé de cellophane.
Le parquet se déclara outré par l’attitude de l’ex-agent pénitentiaire qui a trahi le serment attaché à sa fonction. Il requit le minimum de la peine, soit deux ans de prison avec sursis pour ce dernier et deux ans de prison ferme pour le détenu qui a déjà bénéficié de plusieurs congés.
Le tribunal l’a entendu mais il ne l’a pas totalement écouté. En effet, l’ex-gardien s’en tire avec une peine de travail de 180 heures et une amende ferme de 8 000€ alors que celui qui le sollicita écope d’un an de prison ferme avec amende de 800€.