L’avenir prometteur des filles du Stade Nivellois
Avec un noyau de 18 filles sur 23 de moins de 18 ans, les Bulldonzelles ont enchaîné quatre victoires d’affilée. Les perspectives sont bonnes.
:format(jpg):focal(286.5x248:296.5x238)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZG2MVA5HORB3BNCNAVEB6LKJ2E.jpg)
Publié le 17-12-2021 à 06h30
Tout roule pour les filles du Stade Nivellois, les Bulldonzelles, qui, après avoir perdu les deux premières rencontres et avoir eu un forfait, viennent de remporter les quatre dernières rencontres disputées dans le championnat de D4. Pour le plus grand plaisir de leur coach Yannick Lorgouilloux. "Il faut savoir que notre équipe compte 23 très jeunes joueuses: 18 ont moins de 18 ans, 9 ont 14-15 ans, et 9 ont 16-17 ans, explique-t-il. C'est une équipe qui a donc de l'avenir mais qui est forcément en construction. La capitaine n'a que 17 ans. La plupart ont commencé il y a peu de temps. Sept ont débuté cette saison, trois autres avaient commencé l'an dernier. Ce sont pour la majorité des filles qui se mettent au rugby car leurs amies y jouent!"
De quoi donner du boulot au staff qui a des projets pour ces filles. "L'envie est qu'elles prennent avant tout du plaisir dans ce sport, qu'elles s'amusent tout en découvrant la discipline. Forcément, il faut aussi travailler car c'est important pour la confiance. Le but est donc de trouver un équilibre entre le travail et la bonne ambiance dans le groupe."
Pour y parvenir, le staff prône un jeu collectif, un jeu de mouvement avec beaucoup de passes. "Pas mal de joueuses ont des qualités individuelles intéressantes, que ce soit au niveau de la puissance ou de la vitesse. On a donc quelques exploits individuels. On aspire à plus de collectif et pour y parvenir, il convient d'améliorer la manière. Mais bien entendu, tout est bon à prendre et les individualités qui permettent de l'emporter, on ne va pas s'en priver."
Actuellement troisième, à égalité de points avec une formation comptant un match de moins, Yannick Lorgouilloux garde de l'ambition pour "ses" filles. "On vise de se maintenir au classement. On joue à 10 contre 10 dans cette division, au lieu de 15 contre 15 en principe. Le but, la saison prochaine, est de tenter de terminer premier et, d'ici deux ou trois saisons, de monter en D3. Mais pour cette saison, c'est un peu compliqué de viser plus haut même si on progresse très vite." Reste une inquiétude pour l'avenir. "Quid de quand les filles partiront à l'université? Ce sera un moment charnière où il faudra conserver toutes les joueuses. Si on y parvient, ce sera très positif pour l'équipe et le club aussi."
Quoi qu’il en soit, les Bulldonzelles, c’est l’équipe qui progresse le plus en ce moment au sein du club.
Dossiers