Changements des lignes TEC: mécontentement à Braine-le-Château
À partir de ce mercredi, la ligne 2 est une ligne expresse tandis que la ligne 69 a été renforcée. Mais ces changements ne convainquent pas.
Publié le 01-09-2021 à 06h13
:focal(507x314.5:517x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GWEEWDENH5HTFFVCLIQE3QA6FQ.jpg)
Dès ce 1er septembre, la ligne 2 Tubize-Nivelles n’existera plus en tant que telle. Elle a été transformée en ligne expresse, désormais appelée E2 Tubize-Nivelles tandis que la ligne de proximité 69 Braine-le-Château-Nivelles a été renforcée, notamment pour le public scolaire fréquentant les établissements nivellois.
Toutefois, ces changements ne convainquent guère du côté de Braine-le-Château. La ligne E2, reliant les gares de Tubize et Nivelles, compte 8 arrêts, dont un à Braine-le-Château, au lieu des 16 de la ligne 2, dont 4 à Braine-le-Château.
Les tarifs de la ligne expresse sont aussi plus élevés que ceux d’une ligne de proximité.
Et le renfort de la ligne 69? Il s’agit de 2 parcours en plus le matin vers Nivelles, 2 retours en plus au départ de Nivelles le mercredi midi et 2 retours en plus depuis Nivelles l’après-midi des autres jours de la semaine.
Le matin, vers Nivelles, il y aura donc un bus partant depuis l’arrêt Braine-le-Château 4 Bras (rue de la Libération) à 7 h 14 et 7 h 33, comme avant, auxquels s’ajoutent un bus à 7 h 35 et un autre à 8 h 33. Au final, ça n’ajoute donc qu’un bus pour les élèves, les cours débutant généralement à 8 h 30. Certains doutent dès lors que le renfort est suffisant pour prendre tous les écoliers tandis que les bus des lignes 2 et 69 étaient déjà bien remplis, à en croire les commentaires sur le groupe Facebook, «Problèmes TEC liaison Braine-le-Château Nivelles» où le mécontentement des usagers se fait entendre.
L’échevin espère que le TEC va revoir sa copie
Et si le TEC Brabant wallon est interpellé, les élus locaux, à Braine-le-Château ou Nivelles, le sont aussi. «Il y a beaucoup de plaintes, confirme l'échevin de la Mobilité brainois, Nicolas Tamigniau (Renouveau Brainois) qui a d'ailleurs contacté le TEC. Certains vont devoir marcher plus pour atteindre l'arrêt dit des 4 Bras. J'aurais souhaité qu'il soit décalé vers la place voire obtenir un deuxième arrêt. Je comprends que c'est une ligne expresse mais la traversée de notre commune est longue. Il y a aussi la question du changement tarifaire de la ligne 2 qui suscite le mécontentement.»
L’échevin a encore écrit par mail au TEC cette semaine. Il espère que l’opérateur public revoit sa copie d’ici un mois.
De son côté, DéFI Brabant wallon «dénonce un manque de pragmatisme et d'écoute par rapport aux demandes des utilisateurs».
Autant l’échevin que DéFI craignent que des usagers du TEC se détournent des bus pour se rendre qui à l’école, qui au travail.
Interrogé sur la question, le TEC Brabant wallon nous a envoyé en fin de journée le communiqué de presse vantant la création de cette ligne expresse E2 et mettant en avant le renfort de la ligne 69.