Le fluor dans le dentifrice, utile?
Cela fait quelques années que les dentifrices bio et naturels ont le vent en poupe. Un certain nombre d’entre eux ne contiennent pas de fluor. Cet élément chimique est-il utile?
Publié le 08-05-2021 à 17h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X22BZ3JE6FASTAGCDO246VRJHI.jpg)
«Le fluor est un élément essentiel à une bonne santé bucco-dentaire puisqu'il participe à la formation des dents chez les enfants ainsi qu'à leur reminéralisation au quotidien, affirme d'emblée Geoffrey Vang, dentiste à Nivelles. Le fluor sert à reminéraliser les dents en s'incorporant dans l'émail, la couche externe des dents. Ce sont les "briques" qui permettent à l'émail de se reformer.» Comme l'explique ce professionnel de santé bucco-dentaire, les dents oscillent entre des phases de déminéralisation (lorsque la plaque dentaire attaque nos dents en créant un milieu acide après une prise alimentaire) et des phases de reminéralisation (en incorporant du fluor dans l'émail).
Lutter contre les caries
Par ailleurs, le fluor est un oligo-élément antibactérien et il est donc nécessaire pour prévenir et réduire l'apparition de caries. «Il existe de nombreuses études qui démontrent une diminution des caries observées de manière significative chez les enfants et les adultes grâce à l'utilisation de fluor. Il a un effet antibactérien et anti-carieux qui réduit le risque de caries lors d'un apport contrôlé au quotidien.» Si le fluor est si souvent décrié depuis quelques années, c'est dû aux craintes liées à son ingestion à forte dose et à sa toxicité. «Il peut être toxique s'il n'est pas utilisé de manière appropriée et/ou en cas de surdose, mais cela reste tout de même assez rare. Typiquement, il peut survenir de manière accidentelle chez les jeunes enfants sans surveillance qui ingèrent le dentifrice de leurs parents (plus chargé en fluor) en trop grande quantité», poursuit Geoffrey Vang.
Respecter les dosages
Le dentiste recommande aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans d'utiliser un dentifrice contenant du fluor (NDLR: environ 1 450 ppm, parties par million). Entre 2 et 6 ans, l'idéal est d'opter pour un dentifrice qui contient entre 1 000 et 1 450 ppm, en fonction du risque carieux. Et en ce qui concerne les enfants en bas âge, «je conseille un dentifrice moins chargé en fluor (500 ppm), jusqu'à ce qu'ils sachent recracher leur dentifrice». Si un risque de fluorose, caractérisée par l'apparition de taches inesthétiques sur les dents, existe en cas d'ingestion trop importante de fluor chez les enfants dont les dents sont en train de se former, il est limité si une surveillance minimale est assurée.


À l'heure actuelle, il existe sur le marché énormément de dentifrices différents qui correspondent à des besoins spécifiques (risque carieux élevé, problèmes de gencives, sensibilités dentaires, mauvaise haleine). «Je recommande, dans tous les cas, de prendre un dentifrice contenant du fluor. Je déconseille fortement les dentifrices maison et artisanaux. Il faut aussi faire attention aux dentifrices blanchissants qui peuvent être trop abrasifs et abîmer la dent en cas d'usage intensif. Combinés à une technique de brossage inadapté, ils peuvent créer des lésions.»