Dernière ligne droite pour Maxime Moreels
Maxime Moreels disputera deux tournois, le championnat d’Europe et l’Open du Portugal, décisifs pour sa qualification pour les Jeux olympiques.
Publié le 19-04-2021 à 06h01
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBNPWQSIUBHS3LVOT3AW2KLZGM.jpg)
Le Nivellois Maxime Moreels poursuit sa course à la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront l'été prochain. «La situation n'a guère évolué par rapport à la fin de l'année 2020. J'occupe toujours la 97e place au ranking mondial. Depuis janvier, j'ai juste participé à l'Open de Pologne fin mars. Cela ne s'est pas très bien passé.»
Il a été battu au premier tour par Adam Mendrek, 153e joueur mondial, en trois sets (21-16, 12-21, 16-21). «Pour l'instant, je suis juste derrière le dernier qualifié. Je dois aller chercher une place lors des deux derniers tournois qualificatifs», lance-t-il. Début mars, il s'était présenté à l'Open de Suisse. «J'étais réserviste. Je m'y suis présenté en espérant des désistements et de pouvoir entrer dans le tableau final mais finalement, je n'ai pas pu y accéder.»
Quatre joueurs sont en lice pour décrocher la dernière place qualificative. «Depuis janvier, deux adversaires se sont replacés. Il me reste deux tournois pour me qualifier: le championnat d'Europe à Kiev en Ukraine qui débutera le 27 avril et ensuite l'Open du Portugal qui se déroulera la semaine suivante. Un joueur Sri Lankais, lui aussi dans la course, ne disputera pas le championnat d'Europe. Il jouera, lui, un tournoi au Pérou.»
Maxime Moreels s'entraîne sans compter son temps pour se présenter aux deux tournois dans les meilleures conditions. «Je viens de terminer un bloc d'entraînements intensifs. Nous allons maintenant entrer dans une phase d'entraînements plus spécifiques pour préparer les tournois.»
Le tirage risque d'être déterminant. «C'est hors de mon contrôle. Le championnat d'Europe a un grade très élevé, il offrira beaucoup de points. Le tournoi du Portugal est un tournoi du deuxième grade mais il sera très relevé. Beaucoup de joueurs, notamment des Indiens, y participeront pour venir chercher des points.»
Maxime Moreels est dans la dernière ligne droite. «Je m'attendais à cette situation. Ce n'est pas une surprise. Il faudra tout donner.»