Le fils d’un général irakien
Une bagarre au préau de la prison d’Ittre.Son épilogue fait plonger le prétoire dans les horreurs de la guerre en Irak…
Publié le 29-03-2021 à 06h07
Le 4 mai 2020, Hamad K., 28 ans, se rue sur Alexis, un codétenu originaire de la République démocratique du Congo. Il lui assène des coups de poing avant de s'asseoir à califourchon sur sa victime et de poursuivre son œuvre destructrice. À l'audience du 24 février dernier, il s'est emporté. «Il m'avait insulté, moi et ma mère. Je regrette. J'étais de mauvaise humeur, c'est vrai, mais il demande de l'argent pour une incapacité de travail alors qu'il ne travaille pas. J'aurais dû aller en France ou en Allemagne plutôt que de venir en Belgique, un pays de répression.»
Le substitut du procureur du roi D'Huart bondit. «Vous regrettez d'être venu en Belgique? La victime, elle, regrette sans doute d'avoir été dans la même prison que vous.»
Son avocat Mathieu Danloy vola au secours du prévenu. «Mon client est le fils d'un général irakien. Il a été enlevé alors qu'il avait 17 ans. Il a subi des coups et de la torture. Après versement d'une rançon, il a été retrouvé dans une poubelle, il a vécu des atrocités, des exécutions. Il a décidé de quitter le pays et, après un long périple, il est arrivé en Belgique.»
Où il a commis quelques délits qui lui ont valu de se retrouver en prison. Le 4 mai 2020, il a appris par des codétenus qu'Alexis, avec lequel il avait pourtant entretenu une relation normale, voulait en découdre avec lui. «Au préau, poursuit l'avocat, il s'est fait traiter d'Iranien, un terme qui a fait rebondir ses souvenirs. Il n'a pas su se contrôler. Avec le résultat que l'on connaît. Aujourd'hui, son père est disposé à le reprendre.» Le tribunal a condamné le prévenu à un an de prison ferme. Il devra payer 1 500€ à la victime.