Quinze mois pour avoir frappé des gardiens de la prison
Refusant d’être fouillé au retour d’un congé pénitentiaire, un détenu de la prison d’Ittre blesse sérieusement un agent pénitentiaire.
Publié le 12-03-2021 à 07h45
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24CNSEPAWFFSFGZHCQ7FVZO4WY.jpg)
Condamné à de nombreuses reprises, notamment pour des vols avec violence commis à Bruxelles, Toufik M., un habitant d’Evere âgé de 29 ans, a déjà passé neuf ans de sa vie derrière les barreaux. En 2018, c’est à la prison d’Ittre qu’il purgeait ses peines, tout en bénéficiant de certains congés pénitentiaires. Il estimait cependant avoir droit à des congés plus étendus, qui lui étaient refusés à l’époque. Et il vivait très mal ce qu’il considérait comme une injustice.
Au retour d’un de ses congés, le 28 mai 2018, les gardiens ont voulu le fouiller. Ils le soupçonnaient, apparemment à raison, de ramener des stupéfiants dans l’établissement pénitentiaire en les cachant dans son caleçon. Furieux, Toufik a refusé qu’on le touche, et s’est débattu pour éviter cette fouille. Il y a une bousculade, des coups, il a même «explosé» un paravent en bois dans le feu de l’action et il a fallu l’intervention de cinq ou six agents pour enfin parvenir à le maîtriser.
Mais deux gardiens ont été blessés, dont l’un très sérieusement. Il en conserve d’ailleurs une incapacité permanente de travail évaluée à 3 %. La scène violente a été filmée par les caméras de surveillance de prison et le prévenu n’a pas contesté s’être emporté. En septembre dernier, devant le tribunal correctionnel, il avait expliqué que sa colère n’était pas dirigée contre un agent pénitentiaire en particulier, mais contre le système.
Vu la gravité des blessures encourues par la victime principale, le dossier avait été remis pour procéder à une expertise. Et il y a un mois, lorsque l’affaire est revenue devant la justice pour aborder le fond, Toufik M. était absent.
Le dossier a dès lors été examiné par défaut à son encontre. Mardi, le tribunal l’a condamné, en état de récidive, à quinze mois d’emprisonnement ferme.