Du cannabis dans son short
Mohamed Y. est en taule à fond de peine jusqu’en 2024. Pour tuer le temps, rien ne vaut le cannabis. Une amie lui en apporte au parloir.
Publié le 16-02-2021 à 06h14
Pas dupes, les gardiens fouillent le détenu alors qu’il regagne sa cellule…
Ce dossier a été examiné à l'audience du 18 janvier. Véronique O., 21 ans, de Tubize, dit avoir reçu un contact téléphonique qu'elle nota sur un bout de papier malencontreusement disparu dans la nature. Elle aurait eu un rendez-vous à Bruxelles, près de la Porte de Hal. On l'aurait invitée à remettre un petit colis à Mohamed Y., un Tubizien de 22 ans, qui collectionne les condamnations. Se serait-elle fait tirer l'oreille? On l'aurait relancée et, le 2 novembre 2019, alors qu'elle allait rendre visite à Mohamed, on lui remit, non loin de la prison, un «truc cellophané» qu'elle glissa dans son short.
«Je ne lui avais rien demandé», précisa Mohamed sur lequel les gardiens découvriront 55 grammes de cannabis. Conséquence? Sanction disciplinaire: 30 jours d'isolement.
Le substitut de service vit là n trafic passible, pour les deux prévenus, d’un an de prison, ferme pour elle, avec sursis pour lui.
Mohamed précisa que le cannabis n’était nullement destiné à une vente à des codétenus mais réservé à sa consommation personnelle (il fumait trois joints par jour) et, aussi, à celle de ses deux codétenus.
Véronique écope de 60 heures de travail et Mohamed de 6 mois secs et d’une amende de 8 000€.