Les bières du Brabant wallon ont leur propre calendrier de l’avent
Un Bruxellois, passionné de bières en a rassemblé 24, issues de 7 brasseries brabançonnes. Pour en découvrir une par jour dès le 1er décembre!
Publié le 23-11-2020 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UTAFJO7FFDFZMHYVG6C2PHLSA.jpg)
«Un calendrier pour les réunir toutes, un calendrier pour vous les faire découvrir et jour après jour vous les faire déguster.» On arrêtera là le détournement du seigneur des anneaux, mais tel est le but recherché par Florian Piette, un Bruxellois passionné de bières, au travers de son calendrier de l'avent spécial «Bières du BW».
«Regrouper les brasseries de la province pour mieux vous faire découvrir au moyen d'un seul calendrier de l'avent.» Une idée assez originale qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les sept brasseries brabançonnes wallonnes choisies pour remplir les 24 cases du calendrier: Belgo Sapiens et Saint-Jean à Nivelles, la Brasserie du Renard (Grez-Doiceau), la Brasserie Lefebvre de Rebecq, Nova Birra (Braine-l'Alleud), John Martin à Waterloo et la Brasserie de Jandrain-Jandrenouille, basée à Orp-Jauche.
Sept brasseries, avec une grande diversité
«Sept brasseries, ce n'est pas beaucoup il est vrai, reconnaît Florian Piette. Malgré tout, le calendrier reflète la grande diversité dans l'offre de bières en BW. Les bières très connues de la Brasserie Lefebvre (La Barbar notamment), celles de la brasserie du Renard, brassées dans un contexte coopératif et bio, les bières très modernes de Nova Birra, etc. Il y en aura pour tous les goûts.»
En cas de succès de l'opération, d'autres brasseries pourraient se rajouter à l'avenir. «Je sais que je vais avoir des remarques du style: «pourquoi ces bières-ci et pas celles-là, rigole Florian Piette. Mais j'ai dû faire un choix entre l'envie de proposer un maximum de bières différentes et la possibilité d'en avoir en suffisance. C'est pour cette raison que travailler avec des petites structures s'est avéré plus compliqué cette année.»
Intéressé(e)? Les calendriers sont en vente sur le site beercrush.be. Une autre initiative du Bruxellois, tout juste lancée en octobre dernier. Un site dont le but consiste à mettre en lumière tout un tas de bières artisanales issues de petites, macro ou encore microbrasseries, tout en proposant également des bières bien connues et brassées par des grandes familles brassicoles belges.