Des terrasses qui pourront rester en place tout l’hiver à Nivelles
Les cafetiers nivellois pourront laisser leur terrasse tout l’hiver. Pas question cependant de les chauffer.
Publié le 12-10-2020 à 07h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6TRCDKAFXZC7JNFUALTQYIOKRU.jpg)
C’est la règle à Nivelles: après le tour Sainte-Gertrude, les établissements horeca qui ont mis en place leur terrasse au printemps ou durant l’été sont priés de les démonter pour l’hiver. Vu les difficultés du secteur, qui a bien besoin de rentrées financières en plus et donc de tables supplémentaires pour servir les clients, c’est plus problématique cette année.
Défi, qui siège dans l'opposition au conseil communal aclot, s'est d'ailleurs fendu ce week-end d'un communiqué de presse demandant à la Ville de prolonger la période des terrasses jusqu'en fin d'année. «Un tel prolongement serait bienvenu pour un secteur en difficulté mais aussi pour la santé des citoyens, qui se retrouveraient plus vulnérables face au virus dans les endroits fermés», explique la conseillère amarante Véronique Vandegoor.
En réalité, la mesure a déjà fait l’objet d’une décision de principe lors de la réunion du collège communal du 21 septembre. À présent, on est dans une phase administrative pour la concrétiser. Il faut notamment rédiger un arrêté de police.
«Nous n'avons pas attendu Défi pour décider que les terrasses pourront rester en place jusqu'au mois de mars, et qu'il n'y aura pas de taxe sur ces infrastructures durant cette période», confirme l'échevin du commerce, Benoît Giroul.
Des terasses en hiver mais sans chauffage
Qui reste toutefois très prudent: si au niveau communal, l’autorisation ne pose aucun souci, il faut toutefois voir quelles mesures seront prises à d’autres niveaux de pouvoir dans les jours qui viennent. On sait que les chiffres de contamination au Covid-19 empirent de jour en jour et que de nouvelles décisions plus restrictives vont sans doute être annoncées, et qu’elles pourraient toucher l’horeca…
Si les cafés peuvent continuer à accueillir des clients et donc à exploiter une terrasse cet hiver dans la cité des Aclots, il y aura aussi une sérieuse restriction: les chauffages de terrasse ne seront pas autorisés. Une question d’écologie sans doute, mais aussi pratique et financière.
«On sait bien que soit en 2021, soit en 2022, ces chauffages seront interdits. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certaines grandes villes, indique Benoît Giroul. On ne va donc pas dire aux cafetiers qu'ils peuvent en placer, les laisser investir puis dire stop dans quelques mois. Il y a des alternatives, la distribution de plaids ou autre. La situation n'est pas évidente mais on sait que le secteur est imaginatif.»