A l’Argayon, un bon équilibre pour satisfaire les membres
Le TC Argayon s’évertue à entretenir l’équilibre entre esprit de compétition et activité loisir. Tout en cherchant à se renouveler en permanence.
Publié le 22-07-2020 à 07h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNGBWPUQDVD27OOF4MKZR2YWV4.jpg)
Malgré le contexte difficile, le TC Argayon anime encore l'actualité tennistique. Si le club a annulé son tournoi international réservé aux jeunes, il a maintenu une date au calendrier pour son tournoi régional. Un choix payant puisque ses tableaux ont rapidement fait le plein avec 630 participants. «Nous avons clôturé les inscriptions quinze jours avant le début du tournoi. On sent que les joueurs sont en demande car de nombreux autres clubs ont choisi de ne pas organiser de tournois», remarque Xavier Daufresne, qui mène la barque nivelloise depuis 25 ans déjà.
En un demi-siècle, le club a beaucoup évolué. «Nous avons progressé, mais le tennis a également changé au cours de cette période. Il a connu une forte hausse des affiliations durant les années Justine Hénin-Kim Clijsters. Cela se ressent fortement. Les mentalités ont elles aussi changées. Les gens sont beaucoup plus sollicités. Ils ne s'attardent plus au club comme ils pouvaient le faire auparavant.»
Avec ses 500 membres, le TC Argayon tire toujours bien son épingle du jeu. Il a réussi à se construire une identité forte. «Ma philosophie est d'essayer de conserver l'équilibre entre l'école de tennis, la compétition et les membres loisirs. Parmi ces derniers, certains ne veulent pas entendre parler de tournois. Il faut donc trouver la bonne balance. Cela passe par le fait de ne pas organiser trop de tournois ou d'engager trop d'équipes en interclubs. Ou encore de veiller à leur conserver des plages horaires lorsqu'il y a des compétitions.»
Xavier Daufresne a lui aussi évolué sur le plan personnel. Ses ambitions sportives ne sont plus les mêmes qu'à ses débuts à la tête des infrastructures sportives. «À l'époque, j'étais toujours animé de mon esprit de compétition. Je voulais que mon club figure parmi les meilleurs de Belgique. Financièrement, on a donc fait les efforts pour y arriver. Mais avec le temps, j'ai estimé que l'Argayon pouvait se forger une belle image autrement. Notamment grâce à son accueil et son ambiance.»
Pour continuer à exister, le club veille aussi à se renouveler en permanence. Un dynamisme indispensable. «En 25 ans, on a érigé une bulle, refait la terrasse, installé une pizzeria et restauré tout le club, énumère Xavier Daufresne. Nous avons aussi diversifié nos activités avec la mise en place d'incentives, de soirées thématiques. Depuis peu, nous accueillons aussi une salle permanente d'escape game.»
Bientôt quadragénaire
En 2021, l'Argayon fêtera ses 40 ans d'existence. Le responsable nivellois planche sur l'événement, sans trop se projeter dans le futur compte tenu de la situation. Par contre, il s'est déjà fixé une autre date charnière. «Dans dix ans, le club aura 50 ans et deviendra Royal. J'aurai 62 ans, il sera alors temps pour moi de passer la main», pense-t-il.
Les résultats
Dix succès locaux
Le TC Argayon a vécu une édition particulièrement faste sur les courts en plaçant 36 de ses représentants en demi-finales. «Je ne sais pas si c'est historique mais, en tout cas, c'est très motivant», admet Xavier Daufresne, qui a finalement entériné dix succès pour son club. Parmi ceux-ci, on peut épingler celui de Monika Wojcik en Dames 2.
Chez les jeunes, Antonin Delabille s'est imposé dans la catégorie moins de 9 ans (grade 3). «Il a également effectué un beau parcours en grade 2, pointe Matteo Orioli, juge-arbitre adjoint. Antonin a beaucoup progressé ces derniers temps. En plus, il fait preuve d'un très bon esprit sur le terrain.»
Elliot Nuyts, qui a émergé en Jeunes Gens 13 (grade 2) peut également se targuer d’avoir vécu une belle semaine. Enfin, la catégorie Jeunes Gens 11 (grade 3) s’est achevée sur un duel 100% Argayon entre Martin Cornelis et Nicolas Calicis. Le premier a pris le dessus sur le second.
Le tournoi nivellois a par ailleurs enregistré une participation importante du Team LDTC de Mons, très présent dans de nombreuses catégories.