Xavier Daufresne: «Nous sommes dans l’inconnue la plus complète»
Le club nivellois, comme les autres, vit des semaines difficiles. Toutes ses activités (école, tournois, stages et horeca) sont en stand-by.
Publié le 17-04-2020 à 06h11
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L25QYMSYLFE3POKHJUMS5VZRBY.jpg)
En temps normal, le ciel radieux stationnant actuellement au-dessus de nos têtes serait propice au lancement de la saison estivale de tennis. La crise sanitaire en a décidé autrement, et pour une période encore indéterminée. Un coup dur pour les clubs, privés brutalement de l'intégralité (ou presque) de toutes leurs rentrées. «Habituellement, le mois d'avril coïncide avec la rentrée des cotisations, indique Xavier Daufresne, responsable du TC Argayon. Mais il n'y a pas que cela. Tout est à l'arrêt: les interclubs, l'occupation des courts, l'école de tennis, le bar, le restaurant et même les activités annexes telles que le squash, le self-defense ou le bridge. En moyenne, entre 1 500 et 2 000 personnes fréquentent régulièrement nos infrastructures. »
L'ancien tennisman professionnel est locataire des installations nivelloises. Les échéances auxquelles il doit faire face sont donc encore plus importantes. Heureusement, le club peut compter sur la compréhension de ses créanciers. «Le propriétaire, les fournisseurs et les banques se montrent compréhensifs et nous proposent des facilités. Cela nous aide à passer le cap. Nous ne sommes donc pas encore en péril. Mais il ne faudrait pas que la situation actuelle s'éternise pendant six à sept mois. Là, cela deviendrait très compliqué.»
Dans son cas, le TC Argayon peut encore, si nécessaire, faire le gros dos pendant quelques semaines. Et s'accrocher à la perspective de reprendre du service pour la période estivale. «J'espère que nous pourrons ouvrir dans le courant du mois de juin, voire début juillet, glisse Xavier Daufresne. Cela nous permettrait de disposer d'environ quatre mois d'activités estivales. Ce serait encore bien. Même si j'ai l'impression que notre section Horeca sera la dernière à se remettre en route.»
Quoi qu'il arrive, le club nivellois devra se résoudre à revoir tout son planning. Et jongler avec les locations de terrains, les stages ainsi que, si elles sont autorisées d'ici là, les différentes compétitions programmées chaque été, dont l'Argayon Cup, un tournoi international dédicacé aux jeunes. «Tout sera chamboulé, admet-il. Ce sera peut-être l'occasion de revoir l'organisation de certaines choses. Quant au fait que la saison estivale sera plus courte pour nos membres, nous recherchons la formule de cotisation la plus adéquate pour dynamiser la reprise.»
D'autant que rien ne dit non plus que les adeptes se montreront enclins à retrouver en nombre le chemin des courts, dès la fin du confinement. «Nous sommes vraiment dans l'inconnue la plus complète, à tout point de vue», conclut le responsable du TC Argayon.