Le coronavirus impose des changements
Des précautions ont été prises pour préserver les jurés lundi, et le procès devrait s’accélérer pour en terminer dès ce mardi.
- Publié le 17-03-2020 à 07h54
:focal(507x366.5:517x356.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YM7AQR7PJHTLIAS4VNNY4BSVM.jpg)
Malgré le contexte sanitaire difficile, les enfants priés de rester à domicile cette semaine et l'épidémie qui progresse, les 12 jurés effectifs et les trois jurées suppléantes étaient fidèles au poste, lundi matin. «Si l'un ou l'autre n'était pas venu, on n'aurait pas pu lui en vouloir mais ils sont motivés», constatait un des plaideurs dans la salle des pas perdus.
La situation a tout de même imposé certains aménagements de la salle. Ainsi, alors que les jurés effectifs sont traditionnellement placés l’un contre l’autre sur deux rangées de six places, des bancs ont été ajoutés lundi matin. Ils ont été placés par trois sur quatre rangs, en quinconce et en laissant un siège libre entre chacun. Quant aux jurées suppléantes, qui sont d’habitude derrière les effectifs, elles ont été installées sur le côté, derrière le bureau de la greffière.
Le local où patientent les jurés durant les pauses et où ils prennent leur repas est aussi trop exigu au vu des recommandations de prudence contre le coronavirus. Il a dès lors été décidé de réquisitionner la cafétéria du palais de justice pour qu’ils disposent de plus d’espace. Lundi, cette salle était donc réservée à la cour d’assises et gardées par des policiers.
Par contre, la configuration de cette cafétéria ne permet pas d’assurer la confidentialité nécessaire aux délibérations à huis clos. Après avoir envisagé plusieurs solutions, le président Thierry Werts a annoncé que les délibérations se tiendront dans la salle d’audience même.
Audience dès 8h ce mardi
Lundi après-midi, vu les rumeurs ou les craintes de mesures de confinement plus strictes dans la semaine, il a été décidé d’accélérer le tempo, pour en terminer dès ce mardi soir au lieu de mercredi ou jeudi. Ce matin, tout le monde est convoqué à 8 h au lieu de 9 h, pour tenter de tenir ce timing serré.