Le couvent des Récollets ne sera pas inscrit sur la liste de sauvegarde

La ministre wallonne en charge du Patrimoine, Valérie De Bue (MR), a décidé de ne pas inscrire le couvent des Récollets de Nivelles sur la liste de sauvegarde

Le couvent des Récollets ne sera pas inscrit sur la liste de sauvegarde

«Inscrire le couvent sur la liste de sauvegarde serait un frein à la réalisation du projet d’aménagement et accélérerait la dégradation du bâtiment, inoccupé depuis plusieurs années», a-t-elle justifié.

«Le propriétaire du bien a un projet d’aménagement et de reconversion du site. Ce projet a été présenté aux citoyens et a été modifié au terme d’un processus participatif», a détaillé Mme De Bue. «L’aile ouest du couvent, de grande qualité architecturale, sera préservée de même qu’une partie de l’aile sud et de la façade côté cloître. La reconversion globale du bien pastillé sera accompagnée par l’Agence wallonne du Patrimoine. L’AWaP veillera au respect du caractère patrimonial du site.»

«Les éléments les plus intéressants en matière de patrimoine seront conservés. Le propriétaire s’y est engagé. Si le résultat d’une inscription sur la liste de sauvegarde est de geler le projet pendant un an, le bâtiment continuera à se dégrader, ce n’est pas une solution», a conclu la ministre.

Le bâtiment avait déjà fait l’objet d’une procédure de classement en 1989 et d’une inscription sur la liste de sauvegarde en 2003. Ces deux procédures n’avaient pas abouti.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.