L’ASBL «Bras Dessus Bras Dessous» favorise le voisinage solidaire
L’ASBL «Bras Dessus Bras Dessous» favorise le voisinage solidaire. Public cible: les seniors isolés. Une antenne se crée à Nivelles.
- Publié le 17-01-2020 à 06h55
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WL75JMWJ2BDYRC4KUCIHKG5WZE.jpg)
Si le vieillissement de la population témoigne de l’augmentation de l’espérance de vie, il est aussi le moteur d’autres phénomènes. La solitude et l’isolement de certaines personnes âgées sont de ceux-là. Ce constat a participé à la mise sur pied de «Bras Dessus Bras Dessous», une ASBL contribuant à la formation de réseaux de voisinage solidaire. Elle met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, avec des voisins plus jeunes désireux de passer du temps avec les premières.
«Ce projet est né voici bientôt quatre ans, à l'origine d'une initiative citoyenne lancée dans un quartier bruxellois, pour répondre aux besoins des seniors isolés, afin de les maintenir en lien avec la société, explique Céline Remy, initiatrice du projet. C'est un moyen de les aider, mais aussi de tisser des liens entre les personnes, nouer des relations et recréer une dynamique de quartier.»
Le projet a essaimé dans différentes communes de la capitale. Il commence aujourd'hui à se développer en Brabant wallon. La première antenne de la province a ouvert ses portes voici quelques jours, à Nivelles (une seconde est prévue prochainement à Louvain-la-Neuve), avec le soutien de la commune. Marie-Julie Loppe est la chargée de projet de cette antenne nivelloise. «Ma sœur est déjà bénévole dans la région bruxelloise, dit-elle. Je trouvais le projet formidable et j'ai voulu l'initier dans ma ville.»
L’initiative propose un accompagnement des aînés à travers différentes activités dont, entre autres, la création de liens de voisinage individuels et l’organisation de différentes animations pour favoriser le développement des affinités. Ses missions se veulent complémentaires au travail déjà fourni par les services d’aides et de soins à domicile. Ceux-ci ne suffisent pas toujours, en effet, à balayer le sentiment d’isolement exprimé par certains aînés. L’ASBL a donc toute son utilité, y compris dans une ville comme Nivelles.
«Notre commune compte 8 218 habitants âgés de 60 ans et plus, fait remarquer le bourgmestre, Pierre Huart. Et 4 768 personnes ont atteint ou dépassé le cap des 70 ans. Soit un Nivellois sur 6. Nous avons donc tout suite compris l'intérêt d'une telle association pour la cité aclote. D'autant plus que 70% des ménages nivellois sont seulement composés d'une ou deux personnes.»