P3B: Un groupe se forme à Saintes B
En proie à de nombreux bouleversements dans son effectif depuis le début de saison, Saintes B connaît enfin un peu de stabilité.
Publié le 19-12-2019 à 07h00
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DULZJASO2NG5HGVZZ5XCDHEUAA.jpg)
Saintes B sort d'un match tendu à Molenbeek (3-4). «Il y a eu pas mal d'énervement du côté de l'équipe adverse, explique le joueur saintois, Alexis Gérard. On a mené deux fois, ils sont revenus, puis on s'est détaché à 2-4 et les esprits se sont échauffés chez eux avec une rouge et deux jaunes. Mais on a su rester calme et notre prestation a été bonne.»
D'autant que les Bruxellois ont occupé la tête du classement avant de perdre pied. «Ils ont beaucoup de blessés et sont habitués à jouer à passes sur leur synthétique. Sur notre terrain en herbe, on a été plus présent dans les duels.»
C'est le quatrième succès de la saison pour l'équipe, le deuxième en trois matches. «Ça recommence à bien tourner. On essaye de remotiver tout le monde à venir aux entraînements et gagner des matches est aussi une fierté personnelle. Notre parcours reste compliqué car on n'a pas d'équipe fixe. On est souvent à onze ou à douze, il faut rappeler des joueurs en urgence, certains ne se présentent pas, donc c'est dur de gagner des matches. Ici, on a plus ou moins les mêmes joueurs depuis deux ou trois semaines et ça ressemble enfin à un groupe car on commence à prendre du plaisir ensemble. Les blessés vont revenir, ça va nous faire des renforts, et il y aura moyen de remonter dans le classement car il n'y a pas un leader au-dessus de tous les autres dans la série.»
Résidant à Enghien et étudiant en kiné, Alexis Gérard fait ses matches pour sa première saison au club. «Depuis 2012-2013, j'ai fait toutes mes années à Rebecq. Quand je suis arrivé à Saintes, j'ai commencé à m'entraîner avec la P2, mais l'ambiance n'était pas top, et je suis satisfait de mes prestations en P3.»
Saintes reçoit Suryoyés. «Comme chaque semaine, on va essayer de confirmer et tout faire pour gagner.»
Le derby de P3B
Nivelles - AFC Braine: du 50-50
Nivelles B a renoué avec le succès. «Avec tout le respect que j'ai pour l'ES Braine, qui ne nous a pas facilité la tâche pendant une demi-heure, un 0/9 aurait été mal vu, estime Dimitri Loquet (T1). On espère un 6/6 pour finir et ainsi nous repositionner car certaines équipes du haut lâchent un peu prise. Braine a besoin de points et reste sur bonne prestation malgré sa défaite contre Evere. Il est à prendre très au sérieux.» Taburiaux, Deflandre et Pérignon sont suspendus.
Thienpont et M. Delhaye sont punis côté brainois où Verpoten rentre. «On craignait le pire contre Evere mais même si on n'a pas de point, ça reste positif, analyse Fabrice Deman (T1). Nivelles est hyper important et on espère gagner avant, je l'espère, un meilleur deuxième tour. Ils ont mieux démarré puis se sont un peu essoufflés. Ça va se jouer sur peu de chose.»
Le fait en P3B
Fabrice Pluymakers a démissionné à Ittre
Fabrice Pluymakers n'est plus le coach d'Ittre. «J'avais remis les joueurs face à leurs responsabilités après la défaite à Uccle et il y a eu un mieux, mais avec 16 points on est très loin de répondre aux attentes, explique l'intéressé. Les joueurs ont besoin d'un coup de pied aux fesses!»
Philippe Orban a entériné la démission de son entraîneur mardi soir. «On regrette sa décision mais on l'accepte, souffle le coordinateur sportif. On aurait voulu qu'il coache encore à Jette, mais on ne peut pas pousser une personne à faire quelque chose contre nature. Je pense que Sergeant est arrivé à bout mentalement et physiquement. Pourtant, les joueurs l'adorent mais, inconsciemment, ils n'avaient plus ce fighting-spirit et le ressort était cassé. Je connais Fabrice depuis dix ans. Il a joué, coaché et dépanné partout dans le club, on perd quelqu'un de très riche humainement, un clubman avec un grand C.»
Nicolas Neels (T2) dirigera l'équipe ce week-end «mais il n'est pas candidat pour reprendre le poste. J'ai envie de repartir avec un coach qui ne connaît pas le groupe car celui-ci a besoin d'être reboosté par une personne de l'extérieur.»
Il ne s’agira donc pas de Detraux, Longfils ou Delestienne.
En bref
Rebecq B déforcé
Rebecq B devra composer sans Mokoka, Matthys et Mercier, suspendus, face à Uccle B. «Ceux ayant moins de temps de jeu auront l'occasion de répondre présent, indique Franco Marella (T1). Ce ne sera pas un adversaire facile, il faudra être attentif, mais on va l'aborder comme tous les autres et essayer de continuer notre marche en avant.»
ES Braine B en congé
Les joueurs de l’ES Braine sont bye pour ce dernier week-end de l’année et sont donc en congé pendant deux semaines. Stéphane Moonens (T1) cherche un match amical pour le samedi 28 ou le dimanche 29. La reprise aura lieu le jeudi 2 janvier. Sotiaux s’est fracturé le poignet samedi dernier.