Des vieilles photos restaurées grâce à l’intelligence artificielle
En plus de rendre hommage à de glorieux sportifs nivellois, le livre de Jean Vandendries a aussi permis… d’expérimenter de nouvelles techniques en matière de restauration d’images.
Publié le 12-12-2019 à 06h31
«Sur la centaine de photos proposée pour illustrer le livre, l’imprimeur en a remballé la moitié environ, sous prétexte qu’elles étaient “pourries”», confie l’auteur.
Le hasard faisant bien les choses, la route de Jean Vandendries a croisé celle de représentants du CETIC (Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication), justement à la recherche d’un projet susceptible de servir leurs expérimentations sur la restauration d’images.
«Cela nous a permis de tester et comparer différentes techniques basées sur de l'intelligence artificielle», explique Mickaël Tits, du CETIC.
Ces techniques ont favorisé la constitution de différents algorithmes, entre autres de «débruitage» ou de colorisation, dont l’utilisation a contribué à la restauration d’images détériorées par l’usure du temps. Le résultat est convaincant.