Cinq auteurs aclots à (re)découvrir
Le circuit court peut aussi s’appliquer à la littérature. Un rappel opportun au moment de mettre en lumière quelques auteurs nivellois.
Publié le 10-12-2019 à 06h29
:focal(507x218.5:517x208.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PM26G7NXFNE2HL7H6VWNKK4E4A.jpg)
En cette période de fêtes, la Ville a la bonne idée de valoriser quelques-uns des auteurs du creuset nivellois. Ils sont (au moins) cinq à avoir publié un ouvrage ces derniers mois et à profiter de cette mise en lumière: Anne-Marielle Wilwerth, Florence Paul, François Crunelle, Melissa Collignon et Henry Lagneaux.
«Il y a de la qualité et de la diversité dans tous ces ouvrages, remarque Grégory Leclercq, l'échevin de la Culture. Tout le monde peut y trouver un genre à son goût: poésie, roman psychologique, théâtre. Ces livres rappellent que la littérature est bien vivante à Nivelles.»
Les auteurs susmentionnés n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Leurs bibliographies comptent déjà plusieurs ouvrages. Un coup de projecteur supplémentaire est cependant toujours le bienvenu, surtout dans l’univers de la littérature où il est toujours très compliqué de se faire une place au soleil.
«En les mettant à l'honneur, on démontre que l'on peut aussi favoriser le circuit court dans la littérature», ajoute Grégory Leclercq.
Voici les cinq ouvrages promotionnés:
– Ce que le bleu ne sait pas du fragile. Recueil de poésies d'Anne-Marielle Wilwerth, paru aux éditions du Taillis Pré. Derrière ses mots, on trouve beaucoup de questionnement sur la vie, une certaine philosophie et un regard sur notre fragilité intérieure.
- Duel au Panthéon (éditions Lamiroy). Pièce de théâtre, registre comique, de François Crunelle, mettant en scène les grands personnages de l'histoire de France. À commencer par Voltaire et Rousseau, qui ne sont pas les derniers à porter un regard acide sur le XXIe siècle.
- Ronde Amandine (éditions Academia-L'Harmattan). Florence Paul évoque la relation entre Amandine, jeune femme obèse, et Monsieur Eugène, un vieil homme irascible.
- L'Œil des Capana (éditions Academia-L'Harmattan). Dans ce roman d'aventure (qui sortira ce vendredi 13 décembre), Melissa Collignon se plonge dans l'univers du cirque de l'étrange à travers le destin d'Adam et Clara.
- Cascade des malentendus (éditions Édilivre). Dans son sixième ouvrage, Henry Lagneaux verse dans le roman psychologique. Le récit ébauche, en filigrane, une réflexion sur la difficulté de communication entre les êtres.