Permis déposé pour la nouvelle gare de Nivelles
Le chantier RER a repris sur la ligne 124. La situation évolue aussi à Nivelles: la SNCB a rentré sa demande de permis pour la gare.
- Publié le 09-07-2019 à 06h52
:focal(642x229.5:652x219.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PX7G3DGU3BE7VHHWT6XPAG4BJQ.jpg)
La reprise du chantier RER sur la ligne 124 fait inévitablement rejaillir des dossiers poussiéreux des tiroirs. C’est le cas à Nivelles. La SNCB vient de relancer le projet de nouvelle gare, dont les plans étaient déjà dans les cartons depuis plusieurs années. Ce lundi, elle a introduit une demande de permis pour permettre la construction de cette infrastructure (d’ici 2025). L’actuelle gare sera, à terme, remplacée par un bâtiment des voyageurs flambant neuf, appelé à s’ériger à côté du passage sous voies, dans le prolongement du nouveau parking. Soit quelques dizaines de mètres plus loin, du côté de l’avenue de Burlet.
La future réalisation de ce bâtiment constitue la pièce manquante du puzzle de l’aménagement du plateau de la gare, dont la mue a débuté voici plus de dix ans déjà.
À l’époque, les premiers travaux ont constitué en l’agrandissement et l’élargissement du pont de la rue des Déportés et du pont de la rue Coparty; de la construction d’une voirie sous voies pour permettre le passage de la circulation routière et la suppression du passage à niveaux; du réaménagement de la gare TEC et, surtout, la construction d’un nouveau parking de 750 places. C’est sur le toit de ce dernier que doivent encore être posés deux nouvelles voies en cul-de-sac et un quai dédié au RER (ces travaux-là sont prévus pour 2020).
Actuellement, Infrabel est déjà en chantier à hauteur des rues Lossignol et Vert Chasseur. Elle effectue des travaux de remblaiement du talus existant afin de pouvoir élargir la plateforme ferroviaire et passer de deux à quatre voies pour permettre le passage des trains S de la SNCB (offre RER), précise la société sur son site internet.