Vingt mois confirmés pour un vol de cuivre au cimetière
Le prévenu avait été surpris en juillet 2014 alors qu’il volait du cuivre sur les tombes du cimetière de Court-Saint-Étienne.
- Publié le 04-07-2019 à 07h27
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWNRWDOVXRHU3LFXXPCPTDAVQE.jpg)
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a confirmé mercredi, sur opposition, une condamnation à vingt mois de prison ferme infligée par défaut en octobre 2015 à un habitant d’Ottignies. Connu de la justice brabançonne, le prévenu avait été surpris en juillet 2014 alors qu’il volait du cuivre sur les tombes du cimetière de Court-Saint-Étienne. Se sachant lourdement condamné, le quinquagénaire avait disparu durant quelques années avant de revenir devant la justice dans le cadre d’une opposition à la première décision.
Une nuit de juillet 2014, un voisin du cimetière de Court-Saint-Étienne avait appelé la police car deux hommes effectuaient des allers-retours entre le cimetière et une voiture équipée d’une remorque. Les policiers avaient intercepté les deux suspects, dont les bras étaient chargés d’objets métalliques.
À bord du véhicule, le quinquagénaire avait décliné une fausse identité en espérant tromper les enquêteurs.
Devant le tribunal correctionnel qui évaluait son recours, il a affirmé il y a un mois qu’il était bel et bien sur place lors des faits mais qu’il dormait dans la voiture et ignorait donc que son complice présumé commettait un vol.
Le tribunal a estimé mercredi que cette version n’était pas crédible. Dans son jugement, il a notamment souligné le peu de respect du prévenu pour les règles de base de vie en société, ainsi que ses antécédents judiciaires. Le tribunal estime dès lors que l’opposition n’est pas fondée.