AUDIO| Zappeur Palace: de l’école à la scène
Amis depuis l’adolescence, les Nivellois de Zappeur Palace participeront au Tremplin des Solidarités le 29 mars.
Publié le 27-03-2019 à 06h48
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/THSXBVCHGFE7HIPTA7VP6DHTOY.jpg)
Ils se sont connus sur les bancs du collège Sainte-Gertrude, à Nivelles, et ne se sont jamais quittés depuis. Leur passion commune pour la musique a donné naissance au groupe Zappeur Palace. «Nous avions 14, 15 ans. Nous en avons 22 aujourd'hui! C'est vrai que c'est assez rare de jouer aussi longtemps ensemble, sourit Maxime Legrand, auteur-compositeur. Mais nous tenons le cap même si ça n'a pas toujours été facile.»
Espoirs de la scène pop rock belge francophone, Maxime Legrand (chanteur, guitare rythmique), Nathan Surquin (bassiste, tromboniste), Pol Beele (guitariste) et François Wéry (batteur) ont sorti leur troisième single Arrache la page le 15 février. Un titre en français très efficace d'où résonne le timbre de voix singulier de Maxime Legrand. «Arrache la Page est une ode à l'amour passionnel et impulsif, aux fluctuations émotionnelles des souvenirs», précise Maxime, co-auteur avec Benoît Leclercq.
«Le titre a été arrangé par le groupe Delta. Le mix est signé Lionel Capouillez qui a travaillé notamment avec Stromae, Patrick Bruel, Maître Gims et Boulevard des Airs.»
Le titre, soutenu par un clip, a intégré la playlist Spotify France «Fresh Variety» le jour de sa sortie. «Nos influences, c'est Artcic Monkeys mais aussi Serge Gainsbourg et Alain Bashung pour les textes», précise le chanteur Nivellois. (Lire la suite ci-dessous)
Une année de concerts
Ce troisième single sort après une année 2018 marquée par une présence sur les plus belles scènes du pays comme les Francos de Spa, les Fêtes de Wallonie, Give Music a Chance, Welcome Spring, le Seneffe Festival… «Nous avons aussi eu la chance de participer aux Rencontres de l'Astaffort de Francis Cabrel. Toutes ces résidences sont des tremplins et de formidables souvenirs», se souvient François Wéry, prof de batterie chez Music Action.
La prochaine date importante épinglée sur le calendrier du groupe est le 29 mars. Zappeur Palace participera aux sélections régionales du Tremplin des Solidarités. «Nous nous produirons au Zik Zak vendredi soir, à Ittre. Lors de cette soirée, deux candidats seront désignés par le public et un jury de professionnels et gagneront un accès à la finale qui aura lieu le week-end des 24 et 25 août aux Solidarités à Namur.»
D’autres groupes brabançons seront en lice comme Coline et Toitoine.
Depuis la sortie de ces trois singles Sarcophage, Overdose et le récent Arrache la page, le groupe nivellois n'a cessé de travailler sur ses compositions – ils préparent un 4e titre – et d'élargir son audience… en attendant de trouver un label.