Profs et élèves se sont retrouvés sur le pont
Le jogging de Nivelles, c’est l’affaire du collège Sainte-Gertrude. Initié par Serge Jacqmin, un de ses anciens professeurs et joggeur invétéré, l’épreuve aclote est devenue, au fil du temps, un rendez-vous incontournable de l’année scolaire.
Publié le 29-01-2019 à 06h00
:focal(507x329:517x319)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TVHWZBBGZBFGHB5NFSEYSSHQKA.jpg)
D’autant que son succès contribue à soutenir financièrement un certain nombre d’activités mises en place au sein de l’établissement. À commencer par le voyage de fin d’année des rhétos, en Italie. C’est ce qui explique la mobilisation des professeurs et des élèves à tous les niveaux de l’organisation.
«Certains sont affectés à la distribution de potage, d'autres assurent les ravitaillements, font office de signaleurs ou prêtent main-forte à l'encodage des arrivées, etc.», explique Cédric Biot, l'une des chevilles ouvrières du jogging. La participation des rhétos est encouragée par la perspective d'une aide budgétaire pour leur participation au périple italien.
«Plus ils sont impliqués, plus le Collège intervient dans le financement de leur voyage», indique le professeur d'éducation physique du CSGN.
Le jogging Sainte-Gertrude représente un bénéfice moyen d'environ 6 000 euros. Ce montant permet encore d'investir dans d'autres domaines. «Une partie de cette somme sera notamment affectée à l'achat de tableaux interactifs pour les 4e et 5e secondaires. Plusieurs élèves des classes concernées sont d'ailleurs présents aussi pour nous donner un coup de main.»
Par ailleurs, les étudiants du cours d’art d’expression étaient eux aussi sur le pont. Les images filmées par leurs équipes alimenteront le reportage consacré au jogging qui sera diffusé dans le «Gertrude News», le journal télévisé du Collège.