Françoise Norroy défie la scène
Esthéticienne de profession, Françoise Norroy est aussi chanteuse par passion. Elle présentera son spectacle au Waux-Hall.
Publié le 29-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRLFOXR77JA2XKKVX2KKOMUJFI.jpg)
En 1981, le chanteur Renaud revendiquait «Un Olympia pour moi tout seul». Françoise Norroy n'est pas Renaud et la mythique salle parisienne n'a rien de comparable avec le Waux-Hall. La Nivelloise s'est tout de même lancée dans une fameuse aventure en réservant la salle de spectacle située sur la Grand-Place… pour elle seule. «Je suis un peu stressée, avoue-t-elle. Le Waux-Hall peut accueillir 642 spectateurs. J'espère le remplir convenablement. »
Le défi est de taille pour cette esthéticienne de profession, qui n'a jamais porté une soirée de cette ampleur seule sur ses épaules. Il en faut cependant plus pour la faire reculer. «J'aime me fixer des challenges, reconnaît la chanteuse originaire de Cambrai (en France), mais installée depuis 22 ans en cité aclote. Et puis, mon plaisir, c'est de me retrouver sur scène. J'ai envie que les gens me découvrent autrement que comme une esthéticienne.»
Beaucoup de ses proches connaissent pourtant déjà Françoise sous sa facette de chanteuse. Celle qui se présente comme la «Ch'ti Belge» a notamment fait parler d'elle en cité aclote lorsqu'elle a présenté sa candidature au concours Eurovision, en 2011, avec le titre «Je vis comme une chanson». Son parcours s'était achevé en demi-finale de la sélection nationale. «Cela reste une belle aventure. De manière générale, je suis toujours heureuse de ce que j'entreprends. Il ne sert à rien d'être aigri ou empreint d'amertume.»
Elle peaufine d'ailleurs les détails de son futur événement avec spontanéité et enthousiasme. Et il en faut pour mener de front la promotion, les répétitions et toute l'organisation inhérente à un spectacle où l'artiste oscillera entre chansons de son cru (elle écrit les paroles, les compositions étant assurées par Guillaume Ségavia) et… sketchs. «J'ai également écrit les textes de ces parties plus humoristiques, qui serviront d'introduction aux chansons», explique-t-elle.
Pour monter son spectacle et louer la salle nivelloise, Françoise Norroy a notamment bénéficié du soutien amical et financier de plusieurs de ses collègues commerçants. Par ailleurs, le soir de son one woman show, une équipe de 18 bénévoles, ainsi que des étudiantes stagiaires épauleront la chanteuse.
Spectacle «Je suis le soleil de la rue», le vendredi 12 octobre à 20 h au Waux-Hall. Places à 10€. www.tontonticket.com