La Ville acquiert la collégiale aux enchères
La Ville de Nivelles vient d’enrichir son patrimoine artistique en faisant l’acquisition d’un tableau d’Henri Quittelier.
Publié le 08-08-2018 à 06h00
:focal(350.5x241:360.5x231)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKGE5EZCNJE57PMBVVLXZUF26A.jpg)
L’œuvre, une huile sur toile réalisée en 1942, est intitulée Collégiale de Nivelles sous la pluie. La Commune en est devenue la nouvelle propriétaire au terme d’une vente aux enchères. «C’est un citoyen nivellois qui a repéré le tableau et nous a alerté, dit-on à l’hôtel de ville. Il était mis aux enchères lors d’un événement organisé par un célèbre hôtel de vente bruxellois. La Ville a décidé de tenter sa chance… pour finalement acquérir l’œuvre.»
Montant de la transaction? 250€. Seulement, serait-on tenté d’écrire, au vu de la réputation d’Henri Quittelier. L’artiste, décédé à Uccle en 1980, était reconnu pour ses talents de peintre, graveur et décorateur. Ce Bruxellois d’origine à des attaches en cité aclote: il fut professeur à l’ancienne académie de dessin de Nivelles de 1923 à 1945. Henri Quittelier est l’auteur de plusieurs peintures et gravures représentant la collégiale ou divers endroits de Nivelles. Il a notamment réalisé le décor intérieur de l’ancienne chapelle du couvent des Conceptionnistes.
Par ailleurs, il fut aussi cofondateur d’Uccle Centre d’Art et membre de l’Académie Internationale «Léonard de Vinci» de Rome. On lui prête également de nombreux échanges avec Edgar P. Jacobs.
Son tableau Collégiale de Nivelles sous la pluie sera conservé au musée communal.