Un vainqueur inattendu pour l’ouverture du Challenge 2018
Damien Dehu s’est agréablement surpris ce samedi pour venir empocher une bien jolie victoire sur les terres de son club, le RCABW.
Publié le 30-01-2018 à 06h00
:focal(507x416.5:517x406.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DT5J3B6GF5F4RO2KV3JGH6PEOM.jpg)
+ LIRE AUSSI| Il n'y a pas de vache en or à gagner
C'est un coureur au nom que l'on ne connaît pas vraiment qui a remporté la manche d'ouverture du Challenge du Brabant wallon à Nivelles ce samedi. Damien Dehu, de Ransart, a en effet dominé la course pour s'imposer avec une belle avance. De quoi surprendre l'intéressé lui-même! «Non, la victoire n'était pas du tout attendue, j'espérais un podium, mais je n'imaginais pas pouvoir gagner cette course.»
D'autant que l'épreuve s'est avérée assez délicate à manœuvrer. «Une fois arrivé au septième kilomètre, il y avait énormément de vent, la régularité de mon rythme n'a pas été évidente à maintenir avec ce vent glacial.»
De quoi permettre à l'athlète du RCABW de Noël Levêque de l'emporter malgré tout. «C'est ma première victoire sur cette course sur un parcours particulièrement vallonné. L'année dernière j'avais terminé onzième.»
À entendre le résumé de sa course, Damien Dehu était visiblement le plus fort. «Je me suis détaché de mes adversaires vers le cinquième kilomètre. Après, il a fallu gérer. Je connaissais un peu le tracé puisque c'était ma troisième participation après 2016 et 2017.»
Si le gaillard remporte cette première manche du Challenge du BW, devant Aurélien Lauwers et Guillaume Demeulemeester, il n'est pas certain qu'on le reverra pour la suite… «À part mes entraînements, j'avoue n'avoir rien programmé pour le moment. Je peux juste dire que mes objectifs se porteront en grande partie sur la piste, j'espère améliorer mes chronos. Étant novice en la matière, je cherche encore ma spécialité.»
Damien Dehu court seulement depuis 2014. «Ma première course a été les 12,6 km du semi-marathon de Nivelles… Le CABW est mon premier club, je m'y suis inscrit en mars 2016. La maman de ma compagne, Patricia Demaret (ancienne athlète du RCABW) qui était à l'époque entraînée par Fernand Brasseur, m'a conseillé d'aller le trouver, ce que j'ai fait, et j'en suis très content. J'ai une grande reconnaissance envers Fernand qui est un excellent coach.»
Depuis lors, Damien commence à se constituer un petit palmarès. «Ma première victoire a été le 1er mai 2017 à Bomal-sur-Ourthe (4,2km), ensuite à Sombreffe le 26 mai (6,7km – manche du challenge Vals et Châteaux), et enfin le jogging du Bodinri à Petit-Rœulx-Lez-Nivelles le 24 septembre (10,7km – manche du challenge du Hainaut).»
Inutile d’écrire qu’il sera aux avant-postes en 2018…