La reprise du challenge, c’est samedi
Ce samedi, qu’importe la météo, ce sera une journée ensoleillée dans le cœur des participants qui reprennent le chemin du challenge du BW
Publié le 26-01-2018 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76CO5CE3XJHXLCHX36CNQQYJBU.jpg)
Ils attendent cela depuis des semaines. Samedi sera le Jour J. Les joggeurs du challenge du Brabant wallon seront donc à pied d’œuvre à Nivelles avec au programme deux distances proposées: 4,5 ou 10,5 kilomètres.
L’épreuve n’est pas la plus facile, surtout pour une reprise, mais elle mettra du baume au cœur des joggeurs impatients de retrouver cette grande famille du challenge. Nivelles, c’est aussi le plus grand nombre de participants pour une manche du challenge, et à ce titre, il conviendra d’arriver assez tôt pour s’inscrire et éviter les longues files d’attente, même si les organisateurs veillent à fluidifier comme il se doit ces formalités administratives.
Quant au parcours, il est annoncé champêtre, parfois plat, et vous emmènera jusqu’au golf de la Tournette avant un retour par les hauteurs avec une vue plongeante sur la ville et la collégiale par temps clair.
Pour les statisticiens, on notera qu'il y a 9 400 mètres de route, 1 082 mètres de sentiers ainsi que 4 tronçons pavés pour un total de 48 mètres. Le conseil des organisateurs? «Gardez-en sous la semelle pour aborder le célèbre mur de la Batterie, à 300 mètres de la ligne.»
Sportivement, ce sera l'inconnue pour cette reprise. Où en sont les ténors? Ont-ils eu un bon hiver? Une certitude, le vainqueur de l'an dernier chez les messieurs, Younes Darrazi, fera l'impasse sur cette manche de reprise. «Je me suis occasionné une tendinite voici peu et je ne suis pas assez remis pour prendre le risque de participer à cette belle épreuve. Je devrais donc ronger mon frein, même si c'est pour mon bien.»
Adrien Montoisy, l'ogre de victoires en 2017, n'est quant à lui pas certain d'être de la partie. «J» hésite encore avec un cross en Flandre. Je me déciderai au dernier moment.»
Par contre, chez les dames, Virginie Vandroogenbroeck sera bien au départ avec la ferme intention de remettre le couvert et l’emporter comme en 2017. Pour rappel, 19 courses sont programmées cette saison pour emmener les joggeurs aux quatre coins de la province. La finale aura lieu à Sart-Risbart, début septembre.